L’aventure commence. Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, et la directrice générale du Comité olympique et paralympique américain (USOPC), Sarah Hirshland, ont présenté vendredi 14 février la composition du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2034 à Salt Lake City. Comme pressenti, Fraser Bullock en sera à la tête. Avec neuf ans devant elle, son équipe peut commencer à travailler avec une certaine sérénité. « Une situation parfaite » dixit Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux au CIO. L’instance, obligée de composer avec les multiples zigzags des Alpes françaises 2030, ne s’en plaindra pas.
Made in Utah
Les porteurs de la candidature de Salt Lake City ont basé leur projet sur la réutilisation des sites des Jeux de 2002. Ils ont appliqué le même principe au moment de désigner le président du COJOP, Fraser Bullock, qui était directeur des opérations et directeur financier des Jeux en 2002. Dans sa garde rapprochée, l’homme d’affaires Brad Wilson, ancien membre de la Chambre des Représentants de l’Utah. Il assumera les fonctions de directeur exécutif et vice-président du conseil d’administration. Steve Starks, autre chef d’entreprise local et ex-président de la franchise NBA des Utah Jazz, sera lui aussi vice-président du board. Trois hommes profondément enracinés dans l’État, comme un gage de l’héritage que laisseront ces Jeux olympiques et paralympiques. « Un leadership fort est essentiel pour la réussite des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2034 et un héritage durable pour l’Utah », a souligné le gouverneur Spencer Cox, pointant la « grande expérience olympique » de Fraser Bullock, le « dirigeant talentueux » qu’est Brad Wilson et la « grande expérience des affaires, du sport et du divertissement » de Steve Starks.
Six personnes composent le comité exécutif : Bullock et Starks, sans grande surprise, mais également Sarah Hirshland et Gene Sykes, le président de l’USOPC, ainsi que deux athlètes, Chris Kinney, membre de l’équipe américaine de bobsleigh aux Jeux 2018, et la légende du ski alpin Lindsey Vonn, triple médaillée olympique. Vingt-cinq personnalités siégeront par ailleurs au conseil d’administration, dont cinq athlètes olympiques (Allyson Felix, Anita DeFrantz, Chris Kinney, Lindsey Vonn, Sarah Hughes) et trois athlètes paralympiques (Oksana Masters, Manny Guerra, Muffy Davis). De quoi garantir que le point de vue des sportifs sera bien pris en compte. A noter que la commission des athlètes sera dirigée par Catherine Raney-Norman, patineuse aux quatre participations aux Jeux.
Taxis volants, sécurité et communautés
Directrice générale du Comité olympique et paralympique des États-Unis, Sarah Hirshland a affiché un enthousiasme à toute épreuve lors de cette cérémonie : « Le comité d’organisation apportera son expertise, son expérience et sa passion aux Jeux d’hiver 2034 dans l’Utah, en s’appuyant sur le puissant héritage des Jeux de 2002 et en veillant à ce que les Jeux de 2034 perpétuent cet héritage pour les générations futures. Nous entamons une décennie remarquable pour le sport aux États-Unis. » Les sites de compétition étant déjà existants, le COJOP pourra concentrer son action sur d’autres sujets. Le gouverneur Spencer Cox a annoncé qu’assurer la sécurité de l’événement était d’ores et déjà l’une de ses priorités. Le président du Sénat Stuart Adams a, de son côté, loué l’opportunité représentée par les Jeux pour innover, expliquant qu’il trouverait « cool » qu’un système de taxis aériens soit mis en place. Fraser Bullock s’est montré moins fantaisiste. « Dans la période précédant les Jeux de 2002, nous construisions des sites. À l’approche de 2034, nous nous concentrerons sur les communautés. Nous voulons nous assurer que les valeurs du sport auront un impact sur les 29 comtés de l’Utah », a-t-il martelé. Le COJOP devrait donc multiplier les initiatives destinées à inspirer la jeunesse, diffuser les valeurs olympiques et développer l’inclusion dans les prochains mois. Une bonne nouvelle pour l’héritage de ces Jeux, qui auront largement le temps d’infuser d’ici au 10 février 2034.