— Publié le 30 mars 2025

D’Oklahoma à The Valley, Los Angeles 2028 revoit sa copie pour faire des économies

Événements Focus

La carte des sites de Los Angeles 2028 évolue ! Vendredi, le conseil municipal de Los Angeles a approuvé une nouvelle version suite aux propositions formulées par le COJOP l’été dernier. La natation olympique et paralympique, la natation artistique, le basket, le canoë-kayak slalom, l’équitation, le tir à l’arc olympique et paralympique, la première phase des tournois de football et le volleyball assis auront ainsi lieu en dehors de Los Angeles. Dans le sens inverse, la Cité des Anges accueillera le basket 3×3, le flag football, le BMX, la gymnastique, le lacrosse, le pentathlon moderne et le skateboard. Une carte new look qui doit permettre aux Jeux de davantage rayonner, et aux organisateurs de limiter les coûts.

Les chaises musicales

Scruté de près au pays de la surpuissante NBA, le basket devait initialement se tenir à la Crypto.com Arena et au LA Convention Center. Il s’installera finalement à l’Intuit Dome d’Inglewood, laissant la Crypto.com Arena aux épreuves de gymnastique. La natation, elle, sera bien organisée au SoFi Stadium, lui aussi situé à Inglewood, au sud-ouest de Los Angeles. La Vallée de San Fernando sera pour la première fois au cœur des Jeux avec la tenue du BMX, du skateboard, mais aussi du pentathlon moderne et du basket 3×3 dans le parc de Sepulveda. Deux ajouts rendus possibles par la délocalisation du tir à l’arc : les archers olympiques et paralympiques ne tireront pas dans The Valley, mais finalement dans la ville de Carson, au sud de LA, qui recevra aussi le cyclisme sur piste, le hockey, le rugby à sept et le tennis.

Le flag football et le lacrosse, deux petits nouveaux au programme, prendront leurs quartiers au BMO Stadium (illustration ci-dessous), juste en face du Memorial Coliseum, « ce qui permettra d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs pendant une plus longue période dans l’une des principales zones de compétition de Los Angeles », insiste le COJOP. Pierre Trochet, président de la Fédération internationale de football américain (IFAF), a salué le choix de ce stade de 22.000 places, habituellement occupé par le soccer. « Nous sommes très heureux de cette nouvelle qui signifie que, sous réserve de l’approbation du CIO, le flag football fera ses débuts aux Jeux olympiques sur le même campus que l’emblématique LA Memorial Coliseum, qui accueillera les cérémonies et l’athlétisme », a-t-il commenté, soulignant aussi le superbe panorama de la skyline du centre-ville et la modernité du stade. Le canoë-kayak slalom est quant à lui officiellement déplacé à 2.000 kilomètres de LA, à Oklahoma City, qui servira également de cadre au softball (à Devon Park, le plus grand stade de softball du monde). Une manière de rationaliser les coûts puisque le site de Riversport Rapids, validé par l’ICF, organisera les Championnats du monde en 2026.

Un meilleur plan financier et un héritage renforcé

Selon l’organisation, ce nouveau plan permettra d’économiser 162 millions de dollars, soit environ 150 millions d’euros. « Ce plan des sites prépare le terrain pour que les Jeux olympiques et paralympiques de 2028 mobilisent toutes les parties de notre ville comme aucun autre Jeux dans l’histoire, assure la maire Karen Bass. Les modifications approuvées par le conseil municipal amélioreront le plan financier des Jeux et nous aideront à garantir que les Jeux de 2028 laisseront un héritage durable et seront rentables pour les habitants de Los Angeles, comme l’ont été les Jeux de 1932 et de 1984. » La commission exécutive du CIO, qui se réunira le 9 avril, doit encore approuver ces ajustements.

La carte des sites commence à prendre forme, mais est encore loin de sa version définitive. Il est acté que le canoë-kayak sprint, le handball, la natation artistique, la natation en eau libre, l’aviron, la voile, le triathlon et le water-polo se dérouleront à Long Beach. L’équitation est programmée à Temecula, et le Rose Bowl Stadium de Pasadena a été officiellement choisi pour accueillir les demi-finales et les finales de football. En revanche, les autres stades mobilisés restent encore inconnus. Le COJOP a simplement expliqué que « plusieurs stades en dehors de la ville hôte » seront utilisés, « comme pour les éditions précédentes des Jeux », et qu’ils seront « annoncés à une date ultérieure ». Des réponses sont aussi attendues dans les prochains mois pour le tir sportif, le VTT, l’escalade, le squash, le surf, la boxe ou le cricket.