
Les contours des Championnats du monde de cyclisme 2027 ont été dévoilés ce mardi en Haute-Savoie. L’UCI avait déjà testé ce format des « Super Mondiaux » en 2023, à Glasgow, en rassemblant 13 disciplines : le cyclisme/paracyclisme sur route et sur piste, le VTT (marathon, cross-country, descente), le BMX (course, freestyle flatland, freestyle park, trial), le cyclisme en salle et le Gran Fondo. L’édition 2027 sera encore plus étoffée avec l’ajout de sept disciplines, dont le gravel et l’eSport, mais aussi le cyclisme speedway en salle et le polo-vélo, qui vivront les premiers Mondiaux UCI de leur histoire. Un rendez-vous inédit, donc, qui mettra en lumière la crème de la crème de la planète cyclisme, sous tous ses aspects, du 24 août au 5 septembre 2027.
La Haute-Savoie… mais aussi les Yvelines
Les épreuves seront réparties sur douze sites. Sallanches sera le théâtre du trial, une discipline qui consiste à franchir des obstacles à vélo sans poser le pied à terre, mais surtout des courses sur route. Le parcours a de quoi donner des idées à la superstar Tadej Pogacar : le circuit de 13,3 kilomètres tracé par l’organisation comprend la Côte de Domancy (2,5 km à 9,4%, pente maximale à 16%), qui était déjà au menu de la course en 1980, quand Bernard Hinault avait été sacré à domicile. « Ça va être une grande fête du vélo », se réjouit Le Blaireau, quintuple vainqueur du Tour de France, qui a reconnu la route avec plusieurs coureurs encore en activité mardi matin. Le peloton devra grimper la célèbre côte à vingt reprises, ce qui promet une course d’usure particulièrement exigeante et « une affluence de spectateurs record sur l’épreuve » dixit l’UCI.
Les Gets, théâtre des Championnats du monde de la spécialité en 2022, accueilleront le VTT cross-country et la descente. Plus à l’ouest, La Roche-sur-Foron, ville-étape du Tour de France 2020, sera le point de repère du cyclisme en salle, du cyclisme speedway et du polo-vélo. Le contre-la-montre sur route et le BMX Racing seront quant à eux basés à Annecy, le BMX freestyle à Cluses, le paracyclisme sur route à Rumilly, le cyclisme eSport à Evian-les-Bains, le gravel à Châtel, le VTT marathon et enduro au Grand Massif, le pump-track à Saint-Pierre-en-Faucigny, et enfin le Gran Fondo à Thônes et La Clusaz. Ultime pièce du puzzle, les épreuves sur piste seront délocalisées au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, rompu aux grands événements, en témoignent les Championnats du monde 2022 et les Jeux de Paris 2024.
Un milliard de téléspectateurs
L’organisation attend deux millions de spectateurs sur place et un milliard de téléspectateurs au cours des 13 jours de compétitions. 10.000 athlètes s’affronteront pour conquérir les 281 maillots arc-en-ciel mis en jeu. « Ces Championnats du monde de cyclisme UCI combinés faisaient partie de ma vision lorsque j’ai été élu président de l’UCI en 2017, rappelle David Lappartient, qui brigue un nouveau mandat cette année. Après le succès retentissant des premiers Championnats du monde de cyclisme UCI à Glasgow et en Écosse en 2023, la deuxième édition de cet événement fera franchir un nouveau cap à notre sport. Le cyclisme sera célébré dans toute sa splendeur en Haute-Savoie. »
Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, a assuré de l’engagement de tous les acteurs pour « faire de cet événement un succès retentissant ». « Notre ambition est de faire de ces Championnats du monde UCI une référence en matière d’inclusion, de parité et d’innovation », annonce-t-il, en promettant « une grande fête populaire, accessible à tous et exemplaire ».