
Hôte de la première édition en 2005, l’Arabie saoudite retrouvera les Jeux de la solidarité islamique (ISG) cette année, du 7 au 21 novembre. Plus de 3.000 athlètes issus de 57 pays sont attendus à Riyad pour l’événement. Nasser Majali, secrétaire général de l’Association sportive de la solidarité islamique (ISSA), veut faire de ces Jeux une référence en matière d’organisation et de durabilité, comme il l’explique à Francs Jeux.
Qu’est-ce qui fait la pertinence des Jeux de la solidarité islamique dans le calendrier ?
C’est un rendez-vous véritablement international. Les Jeux serviront de tremplin à la prochaine génération d’athlètes et leur offriront une occasion fantastique de tester leurs compétences et de commencer à envisager les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Il est particulièrement important d’offrir aux jeunes athlètes l’expérience d’un événement majeur, et nous pensons que Riyad 2025 établira de nouvelles normes audacieuses pour l’avenir des ISG. Nous espérons confirmer le programme sportif complet dans un avenir proche, mais il s’agira d’un programme dynamique et inclusif, avec un mélange de sports olympiques et non olympiques qui sont populaires en Arabie Saoudite et parmi les membres de l’ISSA.
Quels sont les principaux défis auxquels vous serez confrontés au cours des prochains mois ?
Les défis sont similaires à ceux de tous les organisateurs d’événements multisports, car rassembler des milliers d’athlètes et offrir un spectacle sportif est une opération complexe. Cependant, nous entretenons de solides relations de travail avec le comité d’organisation local et nous sommes convaincus que les athlètes vivront une expérience inoubliable à Riyad. Le défi consiste à faire avancer les préparatifs, tout en mettant en œuvre notre plan de développement de politiques sportives durables. Nous disposons d’un plan très clair pour développer le sport, qui bénéficie du soutien unanime de nos membres.
Quel héritage laissera Riyad 2025 en termes d’infrastructures et sur le long terme ?
Nous avons la chance que Riyad dispose d’un grand nombre de sites et d’infrastructures de pointe, ainsi que d’un passé impressionnant en matière d’accueil d’événements sportifs majeurs. Cela nous permet de concentrer nos efforts sur l’héritage durable que laisseront les Jeux à Riyad et dans toute la région. En créant une atmosphère de festival sportif mémorable pour les athlètes, les supporters, les officiels, les bénévoles et les médias, nous avons une occasion incroyable de rassembler les communautés locales et d’inspirer la prochaine génération de jeunes. De plus, les Jeux ajouteront un village des athlètes à l’impressionnante gamme d’installations de Riyad. Ce village pourra être utilisé par les athlètes lors de futurs événements sportifs majeurs à Riyad, et permettra d’améliorer les capacités d’accueil de la ville.
« C’est l’occasion de montrer comment le sport peut promouvoir la non-discrimination, l’inclusion, l’ouverture et l’amitié. »
.
Comment expliquez-vous que l’Arabie saoudite connaisse un tel succès dans l’organisation d’événements sportifs ces dernières années ?
L’Arabie saoudite a accueilli environ 80 manifestations sportives internationales au cours des quatre dernières années et elle les a organisées selon des normes très élevées. Le Prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal est le président de l’ISSA, et il est depuis longtemps un fervent défenseur du sport en tant qu’athlète, ministre des Sports d’Arabie saoudite et président du Comité olympique et paralympique saoudien. Nous savons que la diversification de l’économie du Royaume est un élément clé de la Vision 2030, et je pense que l’Arabie saoudite a déjà obtenu d’excellents résultats en ce qui concerne l’impact social et économique de l’organisation d’événements sportifs majeurs.
Ces événements ont attiré 2,5 millions de touristes au cours des quatre dernières années, et nous avons vu les niveaux de participation sportive et d’intérêt de la population augmenter de manière significative. Le sport féminin, par exemple, a vu sa participation augmenter de 149 % depuis 2015. Dans une nation qui est extrêmement passionnée par le sport et qui a une grande expérience dans l’organisation d’événements de classe mondiale, il n’est pas surprenant que davantage d’organisateurs d’événements se tournent vers l’Arabie saoudite. L’ISSA est ravie que les Jeux de la solidarité islamique 2025 se déroulent à Riyad.

L’échelle est différente, mais ces ISG peuvent-ils être utiles pour préparer le pays à accueillir des Jeux olympiques à l’avenir ?
Absolument. Il s’agit de s’engager et de valoriser le sport auprès d’environ 29 % de la jeunesse mondiale. C’est donc l’occasion de montrer comment le sport, à travers des événements, peut promouvoir la non-discrimination, l’inclusion, l’ouverture et l’amitié.
Vous avez dit il y a quelques semaines que vous vouliez « créer un modèle qui rendra l’événement plus abordable pour les futurs hôtes ». Pouvez-vous préciser ?
L’idée est de développer un modèle rentable pour l’organisation d’événements multisports, en tenant compte des défis auxquels les pays en développement sont confrontés pour assurer un retour sur investissement. Par exemple, cela pourrait impliquer des stratégies telles que l’optimisation de l’infrastructure existante, la rationalisation des opérations de l’événement et la concentration sur des projets d’héritage durables qui bénéficient à la ville et à la nation d’accueil. Ces Jeux seront une excellente occasion de tirer parti de la récente expérience du Royaume en matière d’organisation d’événements majeurs pour mettre en œuvre des solutions rentables tout en maintenant un environnement où les athlètes peuvent réaliser des performances de haut niveau.
« Nous sommes en dialogue avec un certain nombre de villes qui ont les ingrédients nécessaires pour accueillir une édition mémorable des Jeux en 2029 ! »
.
Cette édition devait se dérouler pour la première fois au Cameroun, mais elle a été déplacée en Arabie saoudite. Est-ce un signal inquiétant sur le potentiel des futurs hôtes ?
Pas du tout. Nous disposons d’une très bonne réserve de futurs hôtes qui comprennent la valeur des Jeux de la solidarité islamique. L’un des objectifs stratégiques approuvés par nos membres lors de la session de l’ISSA à Tirana était de renforcer le parcours des athlètes et de consolider les capacités d’accueil des événements. Pour atteindre cet objectif dans les années à venir, l’ISSA mettra en œuvre son programme Excel & Host, qui comprend un certain nombre d’initiatives visant à renforcer les capacités et l’expérience d’un plus grand nombre de nos membres. Le but est qu’ils soient en mesure de récolter les bénéfices de l’accueil, non seulement des Jeux de la solidarité islamique, mais aussi de tous les événements sportifs d’envergure.
Avez-vous des candidats potentiels pour 2029 ?
Nous sommes actuellement en dialogue avec un certain nombre de villes. Chacune d’entre elles a tous les ingrédients nécessaires pour accueillir une édition mémorable des Jeux de la solidarité islamique en 2029 !