Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, 52 rencontres de basketball et de handball se joueront à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Cet équipement phare du territoire sera ainsi le lieu d’accueil des phases préliminaires hommes et femmes du tournoi Olympique de basketball ainsi que des phases finales féminines et masculines du tournoi Olympique de handball. Ces rencontres se tiendront du 27 juillet au 11 août 2024 sur le territoire métropolitain. Le village olympique qui permettra d’accueillir les athlètes sera quant à lui implanté au Stadium à Villeneuve d’Ascq. La MEL et Paris 2024 signent ainsi une convention qui vient préciser les engagements de chacune des parties pour l’occupation du site durant la compétition.
Le Stadium, futur village olympique
Situé à Villeneuve d’Ascq, le Stadium est un véritable site de référence pour la pratique de l’athlétisme sur le territoire métropolitain. Fort de ses équipements de qualité, il accueille régulièrement de grands évènements sportifs. De par ses multiples usages, il joue un véritable rôle de trait d’union entre le sport de haut niveau et le sport pour tous.
À l’occasion des Jeux Olympiques, cet équipement sera mis à disposition des athlètes. La Métropole, engagée pour l’accueil des Jeux sur son territoire approuve ainsi la signature de la convention de mise à disposition du Stadium avec Paris 2024. Celle-ci se décompose en 3 périodes comprenant une période non-exclusive de préparation à l’accueil des athlètes, à partir de la signature de la convention jusqu’au 30 juin 2024, une période exclusive au profit de Paris 2024 d’accueil des athlètes du 1er juillet au 18 août 2024 et enfin une période non-exclusive suite à la fin de la compétition pour la remise en état du site du 19 au 31 août 2024.
À travers cette convention, la MEL s’engage à assurer l’entretien et la maintenance du site, hors aménagements temporaires mis en place par Paris 2024. Afin de réaliser ces prestations la MEL s’appuiera sur les équipes du Stadium et de la direction du Patrimoine. Elle fera également appel à des prestataires extérieurs via les marchés de la direction du Patrimoine afin de respecter les exigences de Paris 2024.
Dans le cadre de cette mise à disposition et lors de la période exclusive, Paris 2024 s’engage à prendre en charge les énergies et les fluides nécessaires au fonctionnement du village. Paris 2024 remboursera à la MEL les consommations suite à un relevé contradictoire des compteurs entre les parties. Paris 2024 devra également prendre en charge la réparation des dommages dont la responsabilité incomberait à Paris 2024, à un de ses partenaires ou à un de ses prestataires. Les éventuels travaux seront réalisés par la MEL après validation du devis par Paris 2024 valant accord pour remboursement de Paris 2024 à la MEL.
Durant toute la période couverte par la convention, la MEL fera ses meilleurs efforts pour accompagner Paris 2024 au sein du site du Stadium en mobilisant les agents. Les coûts à la charge de la MEL pour la mise en configuration du site, l’entretien et la maintenance sont estimés à un maximum de 600 000€.
« Nous sommes fiers de signer aujourd’hui la convention d’occupation du Stadium avec Paris 2024. Durant les Jeux Olympique, ce site emblématique de la pratique sportive métropolitaine deviendra, durant la période des Jeux, le village des athlètes. C’est l’occasion de montrer une nouvelle fois la qualité de cette infrastructure sportive qui a tout récemment vu naître la résidence Olympium qui hébergera les athlètes avant de devenir, dès la rentrée de septembre une résidence dédiée aux étudiants du territoire », souligne Damien Castelain, Président de la MEL.