Saisissant contraste. A la veille d’une réunion de la commission exécutive du CIO (12 au 14 juin) décisive pour les candidatures des Alpes françaises et de Salt Lake City pour les Jeux d’hiver, un monde d’écart semble s’être creusé entre les deux projets.
Côté français, un document indispensable manque toujours : la garantie de l’Etat. Elle est attendue dans la journée, ultime délai pour la joindre au dossier à remettre au CIO. Mais les résultats des élections européennes, puis l’annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale, ajoutent une couche d’incertitude.
Gabriel Attal, le Premier ministre, signera-t-il la lettre d’engagement de l’Etat avant la fin de la journée, ce mardi 11 juin ? Pas gagné d’avance, mais malgré tout possible.
Dans le cas contraire, une pièce présentée comme incontournable manquera. Mais on imagine mal le CIO revoir ses plans et écarter la candidatures des Alpes françaises pour les Jeux d’hiver en 2030. Thomas Bach et la commission exécutive accorderont aux Français un délai, justifié par un contexte politique difficile à anticiper.
Côté américain, le train roule déjà à pleine vitesse. L’équipe de Salt Lake City 2034 n’a pas attendu la réunion de la commission exécutive, à partir de mercredi, pour dévoiler ses cartes. Elle a joué à fond le jeu de la transparence en présentant lundi 10 juin son dossier de candidature, puis en convoquant les médias pour un point presse en ligne.
Le document compte 78 pages. Il détaille le budget prévisionnel des Jeux d’hiver dans l’Utah, tel qu’il a été proposé à la commission de futur hôte du CIO. Les Jeux d’hiver en 2034 coûteront 2,83 milliards de dollars en coûts opérationnels, sous réserve que le futur comité d’organisation parvienne à tenir solidement ses comptes.
Précision presque superflue pour un projet olympique américain : les Jeux seront financés exclusivement par des fonds privés. A l’exception de la sécurité, habituellement assurée par des ressources et des moyens fédéraux.
« L’une des pierres angulaires de notre plan financier est que la totalité du budget de fonctionnement des Jeux proviendra de sources commerciales et privées, sans recours à l’argent des contribuables locaux ou de l’État », a expliqué Fraser Bullock, le président et directeur général de la candidature (SLC-UT 2034).
Surprenant : Salt Lake City 2034 annonce un budget quasiment égal, à quelques centaines de milliers de dollars près, à celui des Jeux d’hiver en 2002 dans l’Utah (2,84 milliards de dollars). Trente-deux ans plus tard, la taille de l’événement aura pourtant beaucoup augmenté, notamment en termes de sports et de participation. Mais l’équipe américaine explique pouvoir rester dans les clous de l’édition 2002 grâce à l’utilisation de sites déjà tous existants.
Autre performance : l’équipe de Salt Lake City annonce déjà que les Jeux permettront de financer des projets sportifs dans l’Utah et contribuer aux recettes du comité olympique et paralympique américain (USOPC). Dans son dossier de candidature, elle prévoit un budget de fonctionnement de 2,83 milliards de dollars, pour des recettes estimées à 3,99 milliards. L’écart n’est pas mince, même si la projection reste aujourd’hui assez hypothétique.
Dans la colonne revenus, Salt Lake City 2034 a placé notamment la contribution du CIO (520 millions de dollars), le partenariat national (1,8 milliard), la billetterie et les hospitalités (1,19 milliard), les produits sous licence et le merchandising (200 millions).
Avec une telle projection, le gouverneur de l’Utah, Spencer Fox, peut déjà crier victoire. « Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2034 auront des retombées positives pour notre État, assure-t-il. D’un point de vue sociétal, ils contribueront à dynamiser nos communautés grâce au sport. Les Jeux auront également un impact économique notable grâce à l’augmentation des recettes fiscales et à la création d’emplois. »
Très tendance : Salt Lake City évoque déjà l’héritage. Il est même chiffré. Dans son budget, l’équipe de candidature prévoit une enveloppe de 260 millions de dollars pour « soutenir les programmes sportifs de la communauté de l’Utah ».
A dix ans de l’échéance, l’équipe américaine a déjà rempli toutes les cases. A commencer par les dates de l’événement. Les Jeux olympiques d’hiver de 2034 se dérouleront (inutile d’employer de conditionnel) du 10 au 26 février. Les Jeux paralympiques débuteront le 10 mars, pour se terminer le 19 mars.