Le calendrier olympique n’est pas le même pour tout le monde. Aux Jeux de Paris 2024 comme partout ailleurs. Pour les athlètes, il commence le jour des premières épreuves. Pour les autres – officiels, médias, politiques – il débute avant.
Emmanuel Macron le sait. Le chef de l’Etat français a réglé son agenda olympique sur la date du lundi 22 juillet. A quatre jours de l’ouverture, il se met en mode JO. A l’Elysée, mais pas seulement. La crise politique en France n’y changera rien.
Premier temps fort, une visite au village des athlètes, dans la matinée du lundi 22 juillet. Emmanuel Macron connaît déjà les lieux, pour les avoir découverts à la fin du mois de février dernier. Sous la pluie. Mais il n’en a encore jamais poussé la porte dans les conditions réelles d’une zone de vie et de résidence pour plus de 200 délégations étrangères.
Le président de la République s’offrira une longue « déambulation » en compagne de Thomas Bach. Le président du CIO possède un coup d’avance, pour avoir visité le village jeudi 18 juillet, jour de son ouverture aux délégations. Les deux hommes ont déjà eu l’occasion d’échanger mardi dernier, le dirigeant allemand s’étant rendu à l’Elysée à l’invitation d’Emmanuel Macron.
Au village, lundi, la visite présidentielle s’annonce très sportive. L’Elysée a expliqué que le chef de l’État avait l’intention de rencontrer les athlètes déjà installés. Il ne manquera pas de choix, avec plus de 4000 compétiteurs ayant déjà investi les bâtiments de la zone résidentielle. Logique : Emmanuel Macron a prévu un arrêt prolongé dans l’un des deux immeubles de la délégation française.
Plus tard dans la journée, lundi 22 juillet, deuxième étape olympique : l’ouverture de la 142ème session du CIO. Elle s’annonce très fastueuse, au moins en raison du lieu choisi pour rassembler la centaine de membres de l’instance : la Fondation Louis Vuitton, dans le bois de Boulogne.
Entre le village des athlètes et l’ouverture de la session du CIO, Emmanuel Macron reviendra sans tarder à l’Elysée, où il doit recevoir en milieu d’après-midi un imposant bataillon de journalistes internationaux (dont FrancsJeux), venus à Paris couvrir les Jeux olympiques.
Un « moment convivial », pour reprendre la formule de l’Elysée, sans caméras ni appareils photos, où le chef de l’Etat doit « remercier celles et ceux qui contribueront à la visibilité de ce rendez-vous sportif exceptionnel à l’international et partager un moment convivial conforme à l’art de vivre à la Française. » Cool.
Emmanuel Macron ne quittera pas sa tenue Paris 2024, mardi 23 juillet, pour visiter des sites olympiques et rencontrer des personnes « mobilisées sur les installations pour leur exploitation et leur sécurisation. »
Temps fort suivant, le Sommet Le Sport pour le Développement Durable (S4SD), organisé jeudi 25 juillet en fin d’après-midi au Carrousel du Louvre. L’habillage se veut très ambitieux. Il promet de « préparer l’avenir ». Pas moins. Mais la durée de l’événement – seulement 90 minutes -, et un casting doré sur tranche – une cinquantaine de chefs d’Etat -, laissent présager plus de belles promesses que des avancées très concrètes.
Moins directement lié aux Jeux de Paris 2024, mais inclus malgré tout dans l’agenda olympique du président français, un déjeuner avec une quarantaine de grands patrons de non moins grandes entreprises internationales. Il est prévu jeudi 25 juillet. Objectif : inciter ces décideurs de l’économie à l’échelle planétaire de choisir la France pour leurs prochains investissements.
La liste complète n’a pas été communiquée, mais l’Elysée a donné plusieurs noms des entreprises représentées : le géant indien Reliance, ArcelorMittal, Samsung, Tesla (Elon Musk), Coca-Cola. Egalement invités, les patrons des principaux partenaires des Jeux de Paris 2024.
La suite se révèle plus classique. Vendredi 26 juillet, Emmanuel Macron recevra à l’Elysée, dans l’après-midi, les chefs d’Etat et de gouvernement présents à la cérémonie d’ouverture. Au dernier pointage, ils seront 110. La liste n’est pas encore définitive, mais il est acquis que Joe Biden ne sera pas de la fête. Le président américain sera représentée par son épouse, Jill Biden. Le président chinois, Xi Jinping, n’est pas non plus annoncé. A sa place, la délégation officielle chinoise devrait être conduite par le vice-président, Han Zheng.
Le cortège des dignitaires prendra ensuite la direction du Trocadéro, pour s’installer dans la tribune officielle pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Les Jeux pourront alors vraiment commencer. Pour tout le monde, cette fois.