Paris 2024 n’y fait pas exception : les Jeux olympiques ne sont pas seulement une affaire de sports et d’athlètes. Ils sont aussi une fête. Elle se passe en ville, dans les tribunes, sur les sites. Et dans les clubs et maisons installés par les comités nationaux olympiques.
Que s’y passe-t-il ? A quel prix ? Lesquels méritent-ils le plus une visite ? Pendant toute la durée des Jeux olympiques, FrancsJeux vivra les JO au club. Première étape : la Belgium House, inaugurée samedi 27 juillet avec un concert de Plastic Bertrand.
Le lieu
Les Salons Hoche, sur l’avenue du même nom, dans le 8ème arrondissement de Paris. A un jet de pierre de l’Arc-de-Triomphe, sur le haut des Champs-Elysées. Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a investi l’intégralité d’un bâtiment du début du XXe siècle, un ancien dancing ayant longtemps hébergé les studios d’enregistrement de la maison de disques Barclay.
Le décor
Très chic, tout en marbre et dorure. Avec ses trois salles, la Belgium House peut accueillir jusqu’à 2.400 personnes. En prime, une cour extérieure, une boutique de produits officiels, un espace « corporate » et, sur le rooftop, les studios de la RTBF, la télévision publique belge.
Le prix
Vingt euros en journée, 30 euros en soirée, avec une boisson incluse. Mais le prix grimpe à 95 euros assister aux concerts quotidiens d’artistes belges (avec deux boissons et un snack). Le Coca-Cola (33 cl) est à 5 euros, la bière à 7,50 euros. Pour une bouteille de Moët & Chandon Brut Impérial, comptez 98 euros.
L’ambiance
Cool et relax. Un verre de bière à la main, on y chante et célèbre gaiement les athlètes belges venus fêter leurs médailles. A ne pas manquer, au rez-de-chaussée, un punching ball de fête foraine.
Le public
Pour l’essentiel, au moins en ce début des Jeux, les supporteurs de la délégation belge. Pour le reste, quelques invités de partenaires, en tenue plus smart ou en veste.
Pourquoi il faut y aller
Pour l’ambiance, conviviale et sympathique. Mais aussi pour les frites maison, proposées avec un grand choix de sauces. Et, bien sûr, pour les bières belges.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
Le prix d’entrée en soirée, un peu élevé, surtout avec l’option concert.