Avec deux médailles, en or et en argent, le Danemark se fait discret aux Jeux de Paris 2024. Il occupe la 31ème place du classement des médailles. Mais son club d’hospitalité, le Pavillon du Danemark, mérite certainement un détour. Au moins par sa situation géographique, sur le haut des Champs-Elysées.
Le lieu
Sur les Champs-Elysées, donc, souvent présentés comme la « plus belle avenue du monde ». Le pavillon est logé dans les locaux de l’Institut culturel danois, qui occupe les lieux à l’année.
Le décor
Sobre et élégant. Pendant les Jeux, l’espace Paris 2024 occupe deux paliers de la cour extérieure du bâtiment. Au menu, boissons locales sans alcool et profusion de Lego, une invention danoise. Un espace couvert, dédié au tourisme, propose au visiteur des idées de voyage au Danemark via des lunettes de réalité virtuelle.
Le prix
L’entrée est gratuite, mais aucune offre de restauration. En revanche, deux boissons danoises sont servies : l’eau minérale Iskilde et le soda Faxe Kondi.
L’ambiance
Très calme, à des années lumières de l’agitation de certains autres clubs. Mais pas très olympique. Les visiteurs construisent des fleurs en Lego ou voyagent virtuellement au Danemark.
Le public
Pour l’essentiel, des touristes de toutes nationalités en goguette sur les Champs-Elysées. Faute d’un écran géant pour suivre les épreuves, les supporteurs danois se font rares.
Pourquoi il faut y aller
Pour mieux connaître le Danemark. Et pour un moment de détente.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
Impossible de rester connecté aux Jeux de Paris 2024, le Pavillon du Danemark n’étant pas équipé d’un écran géant.