Sur la carte des Jeux de Paris 2024, le Parc des Nations à la Villette occupe une place très visible, avec une quinzaine de clubs et maisons des comités nationaux olympiques. Mais tous les pays n’ont pas fait ce choix. Exemple avec les Emirats arabes unis, dont la Maison olympique se niche plus au coeur de Paris. FrancsJeux en a poussé la porte.
Le lieu
En plein Paris, non loin de la Place de la Concorde, où sont rassemblés les sports urbains, dans le 1er arrondissement. Les Emirats arabes unis ont pris possession de l’ancien siège du Crédit Foncier de France, dans un immeuble dédié aux événements et conventions.
Le décor
Très oriental. Le comité national olympique a reproduit dans chaque pièce un intérieur local, avec des photos de paysages et des portraits d’athlètes de la délégation. Au menu, des activités ludiques en réalité augmentée, des jeux et une offre de restauration et de produits locaux.
Le prix
L’entrée est gratuite, tout comme le café émirati. Les autres boissons sont payantes : 6 euros pour de l’eau, 15 euros pour un smoothie à la mangue. Pour les plats, réalisés par le restaurant Erth installé à Abu Dhabi avec l’école Ducasse, une salade de chou-fleur rôti est affichée à 15 euros, une tartelette au foie gras et aux dattes à 24 euros.
L’ambiance
Pas d’exubérance à la Maison olympiques des Emirats arabes unis. L’endroit respire le calme. Mais il est assez peu fréquenté.
Le public
Pour l’essentiel, des curieux et des badauds en ballade dans ce quartier très chic de Paris.
Pourquoi y aller
Pour s’immerger dans la culture locale et profiter d’un décor et d’une mise en scène très soignés. Un havre de paix pourtant tout proche de l’agitation de la Place de la Concorde.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
La visite est rapidement bouclée. Et il n’est pas possible de suivre les épreuves olympiques.