Le meilleur pour la fin. Tout à la fois le plus vaste, le plus ambitieux et le plus fréquenté des Jeux de Paris 2024, le Club France a affolé les compteurs. Un espace de 55.000 m2, en intérieur et extérieur, 40.000 visiteurs par jour, dont parfois jusqu’à 25.000 en simultané, une ambiance de salle de rock. Le choix du coeur et de la raison pour le dernier épisode de la série de FrancsJeux sur les clubs et maisons des comités nationaux olympiques.
Le lieu
L’immense Grande Halle dans le parc de la Villette. Le Club France partage le Parc des Nations avec plus d’une douzaine d’autres maisons nationales, mais il en impose avec sa surface (15.000 m2 en intérieur, 40.000 dehors). Impossible de passer à côté sans le voir.
Le décor
Très français, comme attendu. Deux vastes scènes, une à l’intérieur et la seconde à l’extérieur, permettent de suivre les compétitions et de célébrer les médaillés français. Elles sont aussi utilisées pour des concerts. Les partenaires de Paris 2024 et du CNOSF ont installé leurs stands. A l’étage, plus sélect, une succession d’espaces d’hospitalité plus corporate.
Le prix
Abordable : 5 euros l’entrée. Un prix trop bas pour freiner les envies de vivre les Jeux, au moins une fois, dans l’ambiance du Club France. Résultat : il affiche souvent complet. Le demi de bière 164 blonde est à 4,50 euros, le Coca-Cola (50 cl) à 5 euros, une salade “Les beaux jours” à 10 euros, le cornet de saucisses sèches à 5 euros. Pour fêter une médaille sans regarder à la dépense, il en coûte 117 euros pour une bouteille de Rosé Impérial de Moët et Chandon.
L’ambiance
Avec une telle affluence, et les résultats des athlètes français depuis le début des Jeux, le Club France se transforme rapidement en chaudron. Léon Marchand, Teddy Riner, les escrimeurs ou l’équipe de France de rugby à 7, pour n’en citer qu’une pognée, ont eu droit pour leur passage sur la scène à un accueil de rock star.
Le public
Très français. Normal. Plutôt familial, dans la journée, plus adulte et festif en soirée. La fête des Bleus, célébrée avec allégresse par un public français en transe.
Pourquoi il faut y aller
Pour l’ambiance, pour les animations proposées par les fédérations sportives, pour voir de près les athlètes français. Et parce que, les Jeux ayant lieu à Paris, faire l’impasse sur le Club France serait une terrible faute de goût.
Pourquoi ça n’est pas indispensable
En soirée, la foule peut en repousser certains. Et il faut parfois patienter à l’entrée, les files d’attente étant souvent longues. Mais sinon, aucune raison valable de se priver d’un tel moment.