Montréal, le 20 novembre 2024
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de présenter une mise à jour des avancées de son Groupe de travail sur le dopage non intentionnel (Groupe), un groupe de travail établi par le département Éducation de l’Agence à la demande de son Groupe consultatif d’experts de recherche en sciences sociales, afin d’examiner ce domaine important et de recommander une approche fondée sur des données probantes et axée sur les sportifs.
Les premières discussions sur la façon de conceptualiser, de mesurer et de réduire le dopage non intentionnel ont eu lieu lors de la Conférence mondiale sur l’éducation de l’AMA en 2022, après quoi le groupe de travail a été créé en 2023. Le projet de recherche sur le dopage non intentionnel du groupe de travail est cofinancé par l’AMA et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), qui s’est engagé en mai 2022 à verser 400.000 dollars canadiens pour le projet de recherche qui se déroule de 2022 à 2026.
Le Groupe est chargé de fournir des conseils d’experts, des recommandations et des pistes d’orientation en vue d’une approche fondée sur des données probantes de la prévention du dopage non intentionnel. Il compte parmi ses membres :
- Susan Backhouse (Royaume-Uni/Présidente)
- Derwin Chan (Hong Kong)
- Alexis Cooper (Australie)
- Olivier deHon (Pays-Bas)
- Dora Hegyi (Hongrie)
- Annemarie Kristensen (Danemark)
- Fredrik Lauritzen (Norvège)
Depuis sa création, le Groupe a commencé à jeter les bases de son « Projet de recherche sur le dopage non intentionnel », qui vise à faire progresser la connaissance et la compréhension du concept de dopage non intentionnel. Plus précisément, le Groupe sollicitera l’avis de la communauté antidopage et d’autres groupes concernés sur les points suivants :
- Conceptualiser la nature multiforme du dopage non intentionnel et ses comportements sous-jacents;
- Créer une carte des comportements qui identifie les comportements susceptibles d’entraîner ou de prévenir le dopage non intentionnel;
- Déterminer l’ampleur du dopage non intentionnel en développant un système mondial de suivi du codage;
- Évaluer l’incidence et la prévalence du dopage non intentionnel au niveau mondial;
- Mieux comprendre les différentes voies de risque associées au dopage non intentionnel, ainsi que leurs stratégies de prévention correspondantes; et
- Identifier les situations problématiques afin de pouvoir avertir les sportifs et le personnel d’encadrement des sportifs avant qu’ils n’adoptent des comportements potentiellement compromettants.
« Le Groupe de travail sur le dopage non intentionnel s’est engagé à mieux comprendre ce problème complexe, car nous savons qu’il est source d’inquiétude et d’anxiété pour les sportifs du monde entier, a déclaré le professeur Backhouse. En mettant l’accent sur la prévention des comportements qui exposent les sportifs et leur personnel d’encadrement à un risque de dopage non intentionnel, nous souhaitons nous appuyer sur des perspectives multiples pour nous aider à combler les lacunes actuelles en matière de connaissances et à définir des actions collectives. En comprenant mieux le problème et en mettant en place un système permettant de mesurer globalement les tendances du dopage non intentionnel, nous serons mieux placés pour intervenir de manière ciblée et adaptée. »
« L’AMA est heureuse d’annoncer les prochaines étapes de ce projet crucial de recherche en sciences sociales, a déclaré la directrice du département de l’éducation de l’AMA, Amanda Hudson. Cette initiative de recherche s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’AMA en matière de recherche en sciences sociales et marque nos efforts pour aider les sportifs et le personnel d’encadrement des sportifs à naviguer dans le système antidopage. L’AMA reconnaît que le système antidopage est complexe et qu’il existe des risques potentiels pour les sportifs qui peuvent les amener à commettre de manière non intentionnelle une violation des règles antidopage. En explorant les circonstances qui conduisent à des cas de dopage non intentionnel, nous espérons fournir des conseils plus éclairés aux organisations antidopage pour améliorer leurs programmes d’éducation antidopage, tout en identifiant et en mettant en œuvre des interventions plus larges qui peuvent aider à réduire l’incidence du dopage. Nous sommes reconnaissants envers le Fonds de recherche du Québec pour son soutien à la réalisation de ce projet de recherche. »
Le mandat du Groupe sera étendu afin de poursuivre ce travail très important. En 2025, l’AMA lancera un « appel à contributions » pour recueillir les commentaires des parties prenantes et les données sur le dopage non intentionnel auprès de la communauté antidopage qui pourrait être en mesure d’apporter des éclaircissements. Ces contributions seront ensuite examinées par le Groupe dans le cadre du projet.