— Publié le 26 novembre 2024

Pour les Alpes françaises 2030, le timing désigne Martin Fourcade

Événements Focus

Plus de quatre mois ont passé depuis l’attribution par la session du CIO, réunie à Paris, des Jeux d’hiver 2030 aux Alpes françaises. Mais le comité d’organisation de l’événement olympique et paralympique n’est toujours pas sorti de terre. Surtout, le nom de son futur président, appelé à incarner le projet des deux régions françaises, reste enveloppé de mystère.

A en croire Ski Chrono, l’attente ne devrait plus durer. Une fumée blanche devrait même monter dans le ciel avant la fin de la semaine. Non pas au-dessus des Alpes, mais depuis le coeur de Paris, où doit se prendre la décision finale.

Un nom est cité comme ayant repris une longueur d’avance : Martin Fourcade (photo ci-dessus). Favori de la première heure, puis annoncé en retrait, il pourrait être officialisé dans les jours à venir comme patron du comité d’organisation.

Preuve de l’imminence d’une décision, et des chances de l’ancien biathlète multiple champion olympique de rafler la mise : Martin Fourcade sera reçu mercredi 27 novembre à Matignon par le Premier ministre Michel Barnier. Les deux hommes se sont croisés aux Jeux de Paris 2024, mais ils se connaissent encore assez peu.

Autre indice en faveur de l’annonce très prochaine du nom du patron du comité d’organisation : une nouvelle réunion de travail sur le dossier des Alpes françaises est prévue le lendemain, jeudi en fin de matinée, toujours à Matignon. Autour de Michel Barnier, les principaux acteurs du projet, publics et privés, dont le ministre des Sports, Gil Avérous, et le président du comité olympique français (CNOSF), David Lappartient, soutien de Martin Fourcade.

Un rendez-vous entre Martin Fourcade et Michel Barnier le mercredi, une réunion sur les Alpes françaises le lendemain : le timing ne trompe pas.

La messe serait-elle déjà dite ? Possible. Longtemps hésitant, Martin Fourcade s’est déclaré candidat à la présidence du comité d’organisation le mois dernier dans un entretien avec l’Equipe. Membre du CIO au titre de la commission des athlètes depuis les Jeux d’hiver de Pékin 2022, il peut compter sur le soutien de Lausanne. Pour l’instance olympique, sa présence à la tête du projet serait à coup sûr une bonne nouvelle.

Mais son profil ne fait pas forcément l’unanimité dans les deux régions hôtes. La plus montagneuse des deux, Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), pousse plutôt la candidature d’un autre ancien biathlète médaillé d’or olympique, Vincent Jay. Le Savoyard est déjà dans la place, puisqu’il occupe le poste de directeur opérationnel des Alpes françaises 2030 pour la région AURA. Ski Chrono rapporte que Vincent Jay a échangé avec Michel Barnier et qu’il a été reçu par son conseiller en charge du dossier, Michel Cadot.

Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), verrait bien de son côté la gouvernance du comité d’organisation revenir à une femme. En tête de liste, Marie Martinod, l’ancienne skieuse acrobatique, double médaillée d’argent olympique. Et l’élu marseillais le répète depuis l’attribution des Jeux d’hiver aux Alpes françaises : « Les décisions ne se prendront pas à Paris. »

Une chose est sûre : l’annonce du futur patron des Jeux d’hiver 2030 ne sera pas éternellement repoussée. Et Martin Fourcade tient la corde.