Les choses se précisent en Italie pour la préparation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026. Les organisateurs ont dévoilé depuis un palace de Vérone, face à l’historique amphithéâtre romain, le parcours de la flamme. Les flammes, plutôt, olympique puis paralympique.
La première des deux, par ordre de taille et de chronologie, débutera son Grande Viaggio (« Grand Voyage ») le 26 novembre 2025. Une année, au jour près, après son dévoilement. Mais, tradition oblige, elle sera allumée à Olympie, en Grèce. La flamme olympique prendra ensuite la direction de l’Italie, où elle est attendue le 4 décembre à Rome. Elle débutera deux jours plus tard son parcours dans le pays.
La suite ? Un long périple de 63 jours et 12.000 kilomètres à travers les 110 provinces d’Italie. La flamme s’accordera 60 étapes dans le pays hôte, avant la cérémonie d’ouverture. Elle sera portée successivement par 10.001 relayeurs.
Les temps forts du Grande Viaggio : une traversée de la Toscane avant de visiter la Sardaigne et la Sicile ; une étape à Naples pour la journée de Noël, en décembre 2025 ; le passage à la Nouvelle année à Bari ; un arrêt à Turin, ville-hôte des Jeux d’hiver en 2006, le 11 janvier ; une arrivée à Vérone le 18 janvier ; une incursion à Cortina d’Ampezzo le 26 janvier 2026, à l’occasion du 70ème anniversaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver dans la station italienne en 1956.
Dans le Piémont, un hommage sera rendu à la skieuse italienne Matilde Lorenzi, décédée le mois dernier à l’âge de 19 ans à la suite d’un accident à l’entraînement. « Il y aura quelque chose pour lui rendre hommage, je le promets, notamment parce que c’était son rêve de participer à ces Jeux olympiques », a confié Giovanni Malagò, le président du comité olympique italien (CONI) et du comité d’organisation des Jeux de Milan-Cortina.
Le parcours du relais se terminera à Milan avec l’arrivée de la flamme au stade San Siro pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, le 6 février 2026.
Sans grande surprise, les Italiens ont joué la carte de l’histoire et du patrimoine. Le tracé du relais a été conçu pour « rendre hommage à l’extraordinaire patrimoine historique et culturel de l’Italie, tout en suscitant l’enthousiasme pour la manifestation olympique », selon le discours officiel. La flamme traversera ou fera étape dans plusieurs des 60 sites transalpins inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commentaire du directeur général de Milan-Cortina 2026, Andrea Vanier : « Le relais de la flamme olympique est le moment où les Jeux entrent dans les foyers, répandant la magie des sports d’hiver dans toute l’Italie. C’est le seul projet qui fait littéralement entrer les Jeux olympiques dans les maisons de millions de personnes. »
Les relayeurs ? Il faudra attendre le mois de février 2025 pour connaître la procédure de candidature et les modalités de la sélection. Mais la directrice des cérémonies de Milan-Cortina 2026, Maria Laura Iascone, l’a expliqué : « Nous choisirons les participants en fonction de leur courage, de leur expérience de la paix, de l’inclusion et du respect ».
Le flambeau paralympique s’offrira un parcours de 12 jours et 2.000 kilomètres jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 6 mars à Vérone, passant notamment par Venise et Padoue. Il sera porté par 500 relayeurs.
Enfin, passage obligé d’un relais olympique et paralympique : les partenaires. Pas de changement au casting : Coca-Cola; habituel parrain du périple depuis plus de 30 ans, rempile pour une nouvelle édition. La marque en sera le partenaire officiel pour la version olympique. Le groupe allemand d’assurances Allianz, lui aussi membre du programme mondial TOP du CIO, jouera le même rôle pour la flamme paralympique. Côté italien, la flamme sera parrainée par Eni, l’un des partenaires premium de Milan-Cortina 2026.