Les équipes de beach volley rwandaises se qualifient pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse
Le Rwanda s’est qualifiéchez les hommes et chez les femmes pour les évènements de beach volley aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront du 16 au 28 août àNanjing en Chine.
L’équipe féminine, composée de Seraphine Mukantambara et Lea Uwimbabazi a terminéChampionne d’Afrique et s’est donc automatiquement qualifiée pour la deuxième édition du plus grand évènement sportif de la jeunesse au monde.
La paire a vaincu Maurice 2-1 (21-18, 21-13) et s’est inclinée devant la Namibie 2-0 (23-21) au cours de la phase de groupe avant d’éliminer les hôtes du Ghana 2-0 (21-9, 21-14) au cours des demi-finales pour finalement se qualifier pour la finale. Le Rwanda a vaincu la Namibie 2-0 pour être sacréChampion d’Afrique.
Dans la catégorie masculine, le Rwanda a vaincu le Congo Brazzaville 2-1 (21-10, 16-21, 15-12) avant de s’incliner face au Nigeria 2-1 (18-21, 21-16, 14-16) dans la phase de groupe. Le Rwanda a éliminéla Namibie 2-0 (21-18, 21-9) avant de vaincre la Sierra Leone 2-0 (21-12, 21-9).
Classé quatrième du Groupe B, le Rwanda a affrontéle troisième du Groupe A, l’Egypte, et sont sortis vainqueurs après avoir choquéleurs opposants d’Afrique du Nord sur le score de 2-1 pour terminer sixième du continent africain et ainsi garantir leur place pour Nanjing.
L’entraîneur Paul Bitok a déclaré, “C’est la seule façon de faire. Nous sommes venus ici pour nous qualifier mais au final les filles ont étésacrées championnes. Nous devons continuer àparticiper aux évènements de la jeunesse et ainsi nous doter d’un futur pour le sport au Rwanda.”
C’est la première fois que le Rwanda se qualifie pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, cependant lors de la première édition de l’évènement quadriennal àSingapour, le Rwanda était représentépar quatre athlètes en athlétisme, en boxe et en natation.
“C’est un grand moment pour le Rwanda et cela posera des fondations solides pour nous en tant que pays, alors que nous nous réjouissons de participer aux Jeux de Rio 2016 et Tokyo 2020,”a expliqué Elie Manirarora, lechef de missionde l’évènement de Nanjing.
Au cours de l’évènement de cette année, le Rwanda dispose également de jokers pour sa participation en athlétisme, cyclisme, natation et beach volley, ce qui fait un total de quatre discipline.