Le Conseil de l’Association des fédérations internationales olympiques d’été (ASOIF) s’est réuni mardi, à Lausanne. Les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 étaient au cœur des discussions. Ingmar De Vos, nouveau président de l’instance, en a profité pour témoigner tout son soutien à la cité des Anges, qui déplore désormais 28 victimes dans les incendies. « Los Angeles a toujours été une ville de résilience et de force, a-t-il déclaré. Nous ne doutons pas que l’esprit d’unité et de détermination qui caractérise Los Angeles guidera la communauté à travers cette période difficile. »
L’ASOIF a invité le COJOP à « profiter des connaissances approfondies des Fédérations internationales en matière d’organisation de compétitions majeures dans leurs sports respectifs » afin d’offrir la meilleure expérience possible en 2028, et proposé l’aide de son groupe consultatif olympique et multisport pour « fournir des solutions innovantes et pragmatiques » selon les problématiques rencontrées localement.
La réunion du Conseil a aussi permis de valider deux nominations. Snežana Samardžić-Marković, anciennement ministre de la Jeunesse et des Sports en Serbie, est la nouvelle présidente du groupe de travail sur la gouvernance de l’ASOIF, précédemment dirigé par Francesco Ricci Bitti. Stephen Bock, chef du service juridique de la Fédération internationale de volleyball (FIVB), a quant à lui été nommé président du groupe consultatif juridique.