On attendait le nom du président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 pour aujourd’hui, lundi 3 février. Il faudra encore patienter deux semaines. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a fixé le rendez-vous au 18 février. L’Assemblée générale constitutive du COJOP posera alors pour de bon les bases de ces Jeux. Avec ou sans Martin Fourcade ? Le doute existe.
Michel Barnier, l’architecte
Le sextuple champion olympique de biathlon brigue le poste de président du COJOP. Il a d’ailleurs reçu un certain nombre de soutiens, encore récemment de la part du Comité olympique et sportif des Alpes-Maritimes. Selon Le Dauphiné, le Catalan aurait cependant pris la décision inattendue de renoncer en raison des « divergences suscitées par sa candidature ». Son retrait laisserait ainsi place à un duel entre Vincent Jay et Marie Martinod. Faut-il pour autant l’écarter définitivement de la course ? Personne ne répondra par l’affirmative. L’ancien Premier ministre Michel Barnier, qui continue de préparer le terrain, a rencontré la ministre des Sports Marie Barsacq mercredi 29 janvier.
Il s’activerait « pour faire revenir dans le jeu l’ancien biathlète », et avec deux semaines devant lui, beaucoup de choses peuvent encore évoluer. Fourcade apparaît sur le papier comme la tête de gondole parfaite du projet avec une carrière sportive d’exception, son expérience à la tête de la commission des athlètes de Paris 2024 et une notoriété dépassant le cadre du sport. Il avait d’ailleurs été élu sportif préféré des Français, devant Kylian Mbappé, dans un sondage Odoxa en 2020. Tout ce qu’il faudrait pour incarner le projet et susciter l’adhésion.
Le temps des arbitrages
Le flou sera levé le 18 février, à Lyon, et plus précisément au Groupama Stadium selon la presse locale. Un choix qui serait cohérent avec celui d’installer le siège du COJOP dans la même zone, tout près de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Bien que l’échéance ait encore été repoussée, le CNOSF tient à rassurer. « Les travaux de préfiguration du comité se concrétisent avec la préparation du pilotage du comité d’organisation ainsi que des premiers recrutements, explique l’entité dans un communiqué. L’appel à candidature pour le recrutement du directeur général du futur comité est en cours de publication pour garantir la constitution de l’équipe de direction dans les prochaines semaines. La démarche de consolidation technique et budgétaire du projet a elle aussi été engagée. »
Dans le même temps, la mission d’appui « prépare les arbitrages qui seront pris par le gouvernement et les parties prenantes sur le budget du COJOP, la maquette de la SOLIDEO et les projets d’infrastructures, d’ici la fin du premier trimestre 2025, dans une exigence d’efficacité et de sobriété qui est aux fondements du projet ». Malgré le retard à l’allumage et la pression du calendrier, le CNOSF assure ainsi que « la promesse de Jeux populaires, respectueux de la montagne et enthousiasmants pour nos athlètes sera tenue ». Pour y arriver, il n’y a plus de temps à perdre.