— Publié le 6 février 2025

J-365 pour Milan-Cortina, entre célébration et coup de pression

Événements Focus

Que la fête commence ! L’Italie et le mouvement olympique célèbrent ce jeudi la date symbolique de J – 365 avant l’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Le Théâtre Strehler sera l’épicentre institutionnel de cette journée dans la capitale lombarde. Le président du CIO Thomas Bach y remettra symboliquement les invitations pour les Jeux aux comités nationaux olympiques. La cérémonie se tiendra à huis clos, mais le public pourra participer autrement à ce « One Year to Go ».

Du sport, mais pas que

L’horloger Omega lancera le compte à rebours officiel sur la Piazzetta Reale. Les jours, heures, minutes et secondes menant au coup d’envoi des Jeux y seront décomptés pendant l’année à venir. Le Village du sport Milan-Cortina 2026, sponsorisé par Samsung et Enel, sera quant à lui inauguré à 17 h 30 sur la place du Duomo. Il sera ouvert quotidiennement pendant un mois. Les visiteurs pourront accéder à cet espace gratuitement pour participer à des animations culturelles ou s’essayer au hockey sur glace et au curling. Un moyen de faire monter la température et de rendre la perspective des Jeux plus concrète en plein cœur de Milan. Dans un an, la ville accueillera les épreuves de hockey sur glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse et le short track, mais aussi la cérémonie d’ouverture, au stade San Siro, ainsi que le village olympique.

Un show de patinage aura lieu sur la patinoire de la Piazza Città di Lombardia à 17 h. Le public pourra ensuite profiter de la glace et patiner gratuitement, en présence des mascottes Tina et Milo. Le magasin de la marque Salomon proposera pour sa part de rencontrer le triple champion olympique de kayak Antonio Rossi. Les Jeux seront également à l’honneur à Cortina d’Ampezzo, avec un show sur la Piazza Roma, à Livigno, au travers d’une performance théâtrale sur le thème de l’histoire des sports d’hiver, et à Trento, où s’ouvre ce jeudi une nouvelle exposition sur la performance. Les anneaux olympiques seront par ailleurs dévoilés au public vendredi sur la Piazza del Kuerc, à Bormio, à un an du coup d’envoi des épreuves de ski-alpinisme dans la station.

Un chronomètre dans la tête

Au-delà de la fête, le J – 365 mettra un petit coup de pression supplémentaire aux équipes chargées d’organiser l’événement. « Nous sommes dans une période très intense, mais aussi très positive », glisse le directeur général du COJOP, Andrea Varnier, à l’AFP. Sur le front du recrutement des bénévoles, le COJOP a reçu « 85.000 candidatures, dont beaucoup de Français qui ont participé aux JO de Paris 2024 », dixit Andrea Varnier. Bien plus qu’il n’en faut puisque l’organisation fera appel à 18.000 volontaires. Pas d’inquiétude de ce côté-là, donc. Tous les test events réalisés jusque-là ont donné satisfaction. La qualité de la piste de l’Olympia delle Tofane, qui accueillera le ski alpin féminin en 2026, a notamment été saluée. En revanche, il y a encore du travail pour achever la piste qui accueillera le bobsleigh, la luge et le skeleton à Cortina. Une visite d’inspection a eu lieu mi-janvier. L’ouvrage avance, mais les délais restent serrés.

Près de 200 ouvriers se relaient sept jours sur sept pour permettre de réaliser les premiers tests au plus vite. « Nous sommes dans les temps, la pré-homologation aura lieu du 24 au 30 mars », rassure la Société de livraison des ouvrages olympiques. « La possibilité de reculer la pré-homologation en avril existe » selon une source ayant accès aux rapports d’inspection, interrogée par l’AFP, mais la perspective d’une délocalisation à Lake Placid semble s’éloigner. Le chantier de l’Arena de Santa Giulia, qui recevra le hockey sur glace, est lui aussi surveillé de près. L’enceinte de 16.000 places « sera livrée au comité d’organisation vers l’automne » selon les mots de Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux, pour Reuters. Le COJOP passera un autre test dans les prochains jours avec sa billetterie en ligne. 350 000 personnes se sont inscrites pour accéder à la première phase de vente. Un tirage au sort aura lieu ce jeudi pour attribuer un créneau de connexion à chaque utilisateur. Le but : fluidifier le processus en évitant une ruée sur le site et de longs temps d’attente, frustrants pour les futurs spectateurs. L’un des nombreux défis à relever pour que les Jeux soient couronnés de succès.