— Publié le 11 février 2025

Le comité olympique fixe sa deadline pour le choix des sites

JO 2032

L’État du Queensland a lancé une étude de 100 jours l’automne dernier sur les infrastructures des Jeux olympiques et paralympiques de Brisbane 2032. Le but : analyser les besoins, les contraintes, la faisabilité et l’impact à long terme des sites proposés, et identifier les projets de transport les plus pertinents pour assurer un héritage optimal de ces Jeux au territoire. Quelque 5.000 contributions ont été reçues lors de la consultation publique, ouverte du 10 décembre au 10 janvier. Le rapport final est attendu pour le 8 mars.

Le directeur exécutif du Comité olympique australien (AOC), Matt Carroll, appelle à ce que les principaux sites de compétitions soient validés avant la fin du mois de juin. « Il est temps de finaliser les examens et de déterminer exactement ce que les gouvernements veulent financer en termes de sites, a-t-il déclaré au Parlement fédéral vendredi 7 février. Je pense que cela doit se faire au cours du premier semestre de cette année, pour deux raisons. Le programme sportif commencera à se préciser en 2026, et il est évidemment important de lancer le processus de construction, ou tout autre travail qui doit être effectué, ce qui va prendre un peu de temps. »

Parmi les gros chantiers figurent la Brisbane Live Arena, une enceinte de 17.000 places destinée à accueillir la natation, le Sunshine Coast Indoor Sports Centre (6.000 places), qui doit recevoir une partie des tournois de basket, le Redland Whitewater Centre (8.000 places) pour le canoë slalom, ou encore le Chandler Indoor Sports Centre (10.000 places) pour la gymnastique et le basket fauteuil. « Il est important de s’atteler à la tâche dès maintenant concernant les décisions relatives aux sites et à tout ce qui sera construit. L’industrie de la construction en Australie est très sollicitée en ce moment, rappelle Matt Carroll. Pour pouvoir commencer à construire tous ces sites, où qu’ils soient, il faut avancer rapidement. »