Visiter Milan signifie nécessairement passer par la place du Duomo, où trône l’imposante cathédrale qui culmine à 108 mètres de haut. The place to be dans la capitale de la Lombardie. Ce n’est pas un hasard si le lieu a été choisi comme l’épicentre des animations pré-Jeux olympiques d’hiver 2026. L’afflux naturel de locaux et de touristes promet de booster la fréquentation du village des sports et l’intérêt porté à l’horloge du compte à rebours. Idéal pour les organisateurs, qui désirent embarquer le public, mais aussi pour les marques qui collent leur nom aux festivités. Et ça, le CIO y est particulièrement sensible.
Influenceurs, innovations et montres souvenirs
Samsung sponsorise le village des sports, inauguré le 6 février pour le « One Year to Go ». Les curieux peuvent s’y essayer au hockey et au curling, deux sports olympiques emblématiques. Moins habituel dans l’univers des sports d’hiver, l’espace Galaxy Experience invite le public à prendre des photos et à se familiariser avec les derniers téléphones de la marque. What else ? « Un atelier culturel animé par des influenceurs italiens de premier plan » qui aident les visiteurs « à tirer le meilleur parti de leurs appareils Samsung dans des domaines tels que le bien-être, la photographie et les jeux vidéo ». Le CIO a mis son partenaire en lumière, sur son site Internet officiel, via un article entièrement dédié au projet.
« Samsung n’a cessé d’innover tout au long de notre partenariat olympique, créant des expériences uniques et immersives pour les fans olympiques du monde entier, rappelle Anne-Sophie Voumard, directrice des services de télévision et de marketing du CIO. De Paris 2024 à Milan-Cortina 2026, Samsung rapproche les supporteurs des Jeux et des athlètes par des moyens innovants et passionnants, et nous attendons avec impatience de vivre de nombreux autres moments inoubliables. » Les smartphones coréens étaient déjà omniprésents à Paris, notamment lors des podiums, avec le selfie des médaillés. Même coup de projecteur sur l’entreprise OMEGA, dont le CIO qualifie le compte à rebours de « prouesse remarquable en termes de conception et d’innovation ». Au passage, l’instance a évidemment glissé la référence de la Seamaster 37 mm Milano Cortina 2026, la montre à 21.200 euros que l’horloger vient de lancer dans le cadre de ces Jeux. Comme Samsung, OMEGA fait partie du programme TOP, qui regroupe les partenaires mondiaux du CIO.
L’Inde pour agrandir la famille olympique ?
À l’occasion du J-365, Airbnb a également eu droit à son article sur le site du CIO, dédié à une « expérience hors du commun » proposée par la plateforme de logement : séjourner dans un chalet traditionnel de Cortina et s’entraîner avec l’équipe italienne féminine de curling dans le célèbre Palazzetto del Ghiaccio. Avec, en guest, ni plus ni moins que Stefania Constantini, championne olympique en bob à deux mixte à Pékin 2022. L’instance rappelle par la même occasion que son partenaire couvre tout ou partie des frais d’hébergement de nombreux athlètes. Airbnb offrira ainsi « une subvention de voyage de 500 dollars à tous les athlètes qui participeront » aux Jeux de Milan-Cortina, « afin de saluer leurs efforts hors du commun et leurs réalisations exceptionnelles ».
La plateforme peut s’asseoir à la table prestigieuse, mais de plus en plus restreinte, des membres du TOP. Onze entreprises y ont leur rond de serviette, là où elles étaient quinze l’année passée. Les géants japonais Toyota, Panasonic et Bridgestone ont tous quitté le navire après Paris 2024, sonnant l’alerte au sein du CIO. Publiquement, l’instance garde la face et n’affiche aucune inquiétude. Elle s’attache toutefois à choyer ses protégés et à les valoriser, pour que l’histoire puisse continuer. Avec trois articles publiés en l’espace de deux jours, les 6 et 7 février, le message est clair. Et il s’adresse autant aux partenaires actuels qu’à ceux qui envisageraient de rejoindre l’aventure. L’automne dernier, Anne-Sophie Voumard a assumé le souhait du CIO d’investir le sous-continent indien et expliqué que l’instance travaillait sur la possibilité d’intégrer un groupe indien au programme mondial TOP.