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Le CIO a officialisé le report des Jeux olympiques de l’eSport à l’année 2027. L’été dernier, l’instance avait pourtant assuré que cette première édition aurait lieu fin 2025. Les acteurs du milieu avaient toutefois anticipé un report compte tenu du flou entourant la compétition. En effet, la liste des jeux sélectionnés n’avait pas été annoncée, et la date exacte de l’événement restait elle aussi inconnue. « Il n’y avait pas d’obstacles, affirme pourtant Thomas Bach à l’agence Xinhua. C’est juste qu’avec nos partenaires saoudiens, nous voulions dès le départ que la première édition des Jeux olympiques de l’eSport produise un vrai effet “wahou”. »
Le président du CIO estime ainsi que la compétition aurait pu avoir lieu cette année, malgré les doutes largement répandus dans l’industrie du jeu vidéo. « Quand nous avons commencé les préparatifs, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait mieux de ne pas prendre de risque concernant cet effet “wahou” et d’avoir des événements avant ces Jeux olympiques », ajoute-t-il. Le dirigeant allemand souhaite passer par « des tests et des qualifications » afin de s’assurer que « l’eSport devienne une véritable expérience olympique ». Un comité conjoint du CIO et du CNOP d’Arabie saoudite travaille actuellement à la sélection des jeux vidéo qui seront représentés.