— Publié le 17 avril 2025

L’AMA s’associe à l’Agence marocaine antidopage pour le premier Forum des ONAD africaines

Communiqué

Cette semaine, le Directeur général de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Olivier Niggli, ainsi que d’autres membres du personnel de l’AMA, étaient à Rabat, au Maroc, pour le Forum inaugural des Organisations nationales antidopage (ONAD) africaines.

Le forum de deux jours, lancé hier, a été coorganisé par l’Agence marocaine antidopage (AMAD) et soutenu en partie par le partenariat de l’AMA avec SuperSport. Il a constitué une occasion unique pour les organisations antidopage (OAD) et les représentants d’autres organisations connexes en Afrique de se rencontrer, de partager les meilleures pratiques et de s’engager avec les dirigeants de l’AMA sur de nombreuses questions importantes concernant la région. Des représentants de quinze ONAD et des cinq organisations régionales antidopage (ORAD) basées en Afrique étaient présents. Swiss Sport Integrity était également représenté, dans le cadre de sa collaboration avec l’AMAD, ainsi que l’Union africaine de médecine du sport.

Dans son discours d’ouverture, M. Niggli a remercié les hôtes et les participants pour leur dévouement face aux initiatives du sport sans dopage en Afrique. Il a ensuite présenté le Plan stratégique de l’AMA pour 2025-2029, en mettant l’accent sur la façon dont les initiatives de l’AMA auront un impact sur les sportifs et les parties prenantes dans le monde entier, et ce, au cours des cinq prochaines années.

« Ce fut un plaisir de passer du temps avec nos partenaires africains lors du premier Forum des organisations nationales antidopage africaines, a déclaré M. Niggli. Nous avons eu des discussions substantielles sur plusieurs sujets importants concernant la région. L’AMA remercie l’AMAD pour son hospitalité et pour avoir collaboré avec nous à l’élaboration de cette manifestation. Ces forums sont importants : réunir les acteurs régionaux pour discuter de questions spécifiques à leur circonscription est le moyen le plus efficace de jeter les bases d’un changement tangible. Les discussions de cette semaine ont constitué un excellent point de départ. »

L’ordre du jour comprenait également une présentation du directeur du bureau africain de l’AMA, Rodney Swigelaar, qui s’est concentré sur le programme antidopage en Afrique et sur les initiatives de l’AMA actuellement en place sur le continent.

« Je félicite nos partenaires régionaux et internationaux pour avoir fait de nos discussions à Rabat une expérience positive, a déclaré M. Swigelaar. Les participants ont eu l’occasion d’échanger sur des questions touchant à leur travail de mise en œuvre de programmes antidopage solides dans leurs pays respectifs.

Le programme antidopage en Afrique n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières années, et des forums comme celui-ci auront un impact marqué sur la poursuite de ce progrès dans les années à venir. Nous attendons avec impatience le Symposium régional de l’AMA qui se tiendra en Afrique l’année prochaine, où les questions relatives à la mise en œuvre du Code mondial antidopage et des Standards internationaux 2027 seront au cœur des discussions. »

En plus de nombreuses occasions de discussions en table ronde et d’ateliers interactifs, le programme du forum s’est concentré sur :

« Nous sommes honorés d’avoir eu l’occasion d’accueillir l’AMA et nos partenaires de toute l’Afrique à Rabat pour cet important forum, a déclaré la présidente de l’AMAD, le Dr Fatima Abouali. Les participants ont tenu des discussions engageantes et réfléchies et nos présentateurs ont fourni des informations précieuses que chaque représentant pourra rapporter à son organisation antidopage respective. Les participants repartent certainement avec une motivation renouvelée pour continuer à protéger le sport sans dopage en Afrique et dans le monde. Nous nous réjouissons de nous retrouver en 2026 lors du Symposium régional de l’AMA en Afrique, et j’ai hâte de voir le progrès réalisés grâce au travail accompli ici, cette semaine. »

L’ordre du jour comprenait des présentations de plusieurs représentants de l’AMA, dont la présidente du Comité Éducation, Kady Kanouté Tounkara, Olympienne en basketball, et le membre du Comité exécutif et du Conseil des sportifs, Humphrey Kayange, également membre de la Commission des athlètes du Comité international olympique et Olympien en rugby.

En outre, les personnes présentes ont établi les conclusions suivantes :

  • La reconnaissance du rôle clé du bureau africain de l’AMA pour s’assurer que les parties prenantes de la région restent informées et engagées envers le système antidopage mondial, et l’engagement à participer au Symposium régional d’Afrique de l’année prochaine ;
  • Le renforcement du rôle important que jouent les ONAD dans le maintien de la conformité au Code et le fait de veiller à ce que les autorités locales, y compris les gouvernements, comprennent leur rôle dans la protection du sport sans dopage ;
  • L’engagement à informer les parties prenantes africaines et à les préparer à la mise en œuvre du Code et des Standards internationaux 2027 ; et
  • L’importance de la voix du sportif et le rôle positif du Conseil des sportif de l’AMA.

Au cours du forum, M. Niggli a également rencontré M. Mohamed Saad Berrada, Ministre marocain de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, pour discuter de la lutte contre le dopage au Maroc et de l’importance du soutien gouvernemental aux ONAD et aux ORAD d’Afrique.