— Publié le 17 avril 2025

Canada, Nigeria, Inde, Nouvelle-Zélande... Sept pays intéressés par les futurs Jeux

Jeux du Commonwealth

La Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) aura l’embarras du choix. La CGF a confirmé que sept pays et territoires avaient exprimé leur intérêt pour organiser une future édition de l’événement. Cinq nations, dont le Canada, l’Inde et le Nigeria, envisagent de candidater pour l’édition 2030. Deux autres nations, dont la Nouvelle-Zélande, sont intéressées par les éditions suivantes.

« Nous sommes ravis de l’incroyable intérêt manifesté pour l’organisation des Jeux du centenaire, en 2030, et au-delà, commente Katie Sadleir, directrice générale de Commonwealth Sport. Cette réponse positive de quatre de nos six régions (Afrique, Asie, Amériques, Océanie) souligne l’importance des Jeux du Commonwealth et leur position en tant qu’événement multisports majeur dans le calendrier sportif mondial, aux côtés des Jeux olympiques et paralympiques, et montre la force et l’attrait de notre modèle de Jeux réimaginé. »

Darren Hall, directeur des Jeux et de l’assurance de Commonwealth Sport, a détaillé la suite des opérations : « Nous allons maintenant examiner chaque candidature plus en détail et travailler avec chaque association intéressée et ses représentants régionaux dans le cadre d’une phase de co-création et de collaboration afin d’établir la faisabilité de l’organisation. Au cours des cinq prochains mois, les candidats qui avanceront dans le processus devront fournir une proposition de Jeux détaillée à Commonwealth Sport. Cette proposition sera suivie d’un processus d’évaluation mené par Commonwealth Sport, qui aboutira à la recommandation par notre conseil exécutif d’un hôte aux membres pour approbation lors de l’assemblée générale de fin novembre 2025 à Glasgow, en Écosse. »