— Publié le 21 avril 2025

Dakar 2026 s’engage en matière d’héritage

JOJ

Deux journées pour penser l’héritage de Dakar 2026. Le Comité d’organisation des prochains Jeux olympiques de la Jeunesse a organisé un atelier de 48 heures avec des spécialistes pour « définir la stratégie de mesure des impacts des JOJ avant, pendant et après l’événement olympique ». Dakar 2026 collaborera avec l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) afin de vérifier que ses objectifs sont bel et bien atteints dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

« Les enjeux sont immenses. Il ne s’agit pas simplement de comptabiliser des performances sportives mais de mesurer l’impact profond que les JOJ laisseront sur les trajectoires de développement de notre pays », explique Birame Holo Ba, directeur général du Bureau opérationnel de coordination et de suivi des projets et programmes (BOCS), qui a accueilli l’atelier.

« Je parle d’impact positif mais je suis conscient qu’il ne suffira pas de le dire, il faudra le mesurer, souligne Ibrahima Wade, coordonnateur général du Comité d’Organisation des JOJ. Il s’agit ainsi de proposer les mécanismes permettant que la planification et la livraison des JOJ soient suivies régulièrement et de manière transparente avec des indicateurs pertinents et une stratégie robuste de collecte et de traitement de données. »