Le comité d’organisation établit un partenariat avec 552 universités
Les représentants de TOKYO 2020 et des universités ont conclu le partenariat aujourd’hui Photo : TOKYO 2020 – Shugo TAKEMI
Tokyo, le 23 juin 2014 – TOKYO 2020 a célébré aujourd’hui la Journée Olympique en créant un partenariat avec 552 universités de toutes les préfectures du Japon visant à promouvoir et renforcer les valeurs olympiques.
Grâce à ce partenariat, TOKYO 2020 et les universités mettront en commun leurs ressources afin de promouvoir l’éducation olympique, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 et pour préserver l’esprit olympique au cœur de la société japonaise.
Yoshiro Mori, président de TOKYO 2020, et les représentants des universités ont finalisé et signé cet accord lors d’une cérémonie à l’université Waseda. Parmi les invités se trouvaient également l’athlète olympique Anna Doi, l’athlète paralympique Fukutaro Yamasaki ainsi que Jan-Anders Månson et Claude Stricker, respectivement président et directeur exécutif de l’Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS) de Lausanne.
Lors de cette cérémonie, le président Mori a déclaré : « Je suis impatient de découvrir les initiatives des universités qui, je crois, feront partie des legs des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. »
« Les universités et le comité d’organisation mettront en commun leurs ressources pour mettre en place de nombreux projets pour promouvoir l’éducation olympique, et internationaliser nos ressources humaines. Je souhaite voir les étudiants de tout le Japon utiliser leur dynamisme et leur fougue pour nous aider à assurer le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. »
TOKYO 2020 estime que les universités sont une plate-forme idéale pour mobiliser la jeunesse et promouvoir auprès de la nouvelle génération les valeurs olympiques – Excellence, Amitié et Respect – et les valeurs paralympiques – Courage, Détermination, Inspiration et Egalité.
Les prestigieuses universités de Tokyo, Waseda et Sophia font partie des universités ayant signé le partenariat.
La cérémonie fut suivie d’un symposium, ouvert par le directeur général de TOKYO 2020 Toshiro Mut, et comptant comme intervenants le directeur d’exploitation de TOKYO 2020 Yukihiko Nunomura et Rie Tanaka, membre du Conseil exécutif du comité d’organisation.