— Publié le 24 juin 2014

Le président du CIO célèbre la Journée olympique

Communiqué

 

Capture d’écran 2014-06-24 à 08.32.40

Le président du CIO célèbre la Journée olympique

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, s’est totalement plongé dans l’esprit de la Journée olympique aujourd’hui en s’adressant à plus d’un millier de coureurs prêts à s’élancer sur un parcours de 5,2 km, avant d’accueillir les invités à la célébration de la Journée olympique au siège du CIO au cours de laquelle il a appelé la population du monde entier à faire de l’exercice physique et à jouir des bienfaits d’un mode de vie sain.

Plusieurs olympiens étudiant actuellement à l’Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS) s’étaient joints au président Thomas Bach pour lancer cette  deuxième édition de la course de la Capitale olympique : Enee Udo-Obong (Nigéria, athlétisme), Hisham Shehab (Bahreïn, sports aquatiques), Slaven Dizdarevic (Slovaquie, décathlon) et Maria Ntanou (Grèce, ski de fond). Phivos et Athina, les mascottes des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, et Wenlock, la mascotte des Jeux Olympiques de 2012 à Londres se trouvaient également sur place pour faire partager les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect.

Après la course, le président du CIO a ouvert les traditionnelles festivités de la Journée olympique au siège du CIO. Accompagné du champion de halfpipe des Jeux à Sotchi, Iouri Podladtchikov, il a dévoilé une statue du fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin. La statue, qui représente Coubertin assis, en pleine contemplation, a été placée sous un arbre – un clin d’œil à la manière de travailler bien connue qu’avait Coubertin. La statue de bronze, sculptée par l’artiste chinois Xikun Yuan, avait été offerte au Musée Olympique par le Comité olympique chinois à l’occasion des Jeux Olympiques de 2008 à  Beijing.

“Le génie de Coubertin tient en partie au fait qu’il a su adapter les valeurs de l’Olympisme au monde moderne. Il n’a pas voulu seulement nous transmettre ses idées gravées dans la pierre; il a compris que nous devions constamment nous renouveler et actualiser la vision olympique,” a déclaré le président Thomas Bach. “ La Journée olympique est une de ces occasions de montrer comment nous restons au goût du jour. Nous devons continuer à promouvoir le sport. Nous devons encourager les citoyens, et notamment les jeunes, à être actifs. Nous devons faire bouger les sédentaires. La Journée olympique, et plus particulièrement la course de la Journée olympique, est un des moyens d’y parvenir. Un certain nombre de ces courses de la Journée olympique, organisées par nos Comités Nationaux Olympiques, se déroulent aujourd’hui dans le monde entier. Nous en avions une ici à Lausanne avec des centaines de valeureux participants”.

La Journée olympique a été créée en 1948 pour commémorer la naissance des Jeux Olympiques modernes le 23 juin 1894 à la Sorbonne, à Paris, et pour promouvoir la pratique sportive dans le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou des aptitudes physiques de chacun.

Au cours des 20 dernières années, des courses de la Journée olympique sont organisées tous les ans par les Comités Nationaux Olympiques du monde entier. Depuis la première édition de cette course de la Journée olympique en 1987, les chiffres n’ont pas cessé d’augmenter pour passer de 45 à plus 150 Comités Nationaux Olympiques participants.

L’an dernier, la campagne de promotion de la Journée olympique menée par le CIO sur diverses plateformes médias a touché quelque 400 millions de personnes.

Cette année, le CIO espère encore faire mieux avec le concours d’athlètes de haut niveau, dont le nageur aux 18 médailles d’or Michael Phelps, le  champion olympique Usain Bolt et le champion olympique de lancer du marteau Koji Murofushi, en appelant chacun à bouger et à essayer de nouveaux sports.

Pour découvrir ce que d’autres ont fait pour cette Journée olympique, allez voir notre mappemonde sur www.olympic.org/olympicday, et suivez-nous sur Facebook, Twitter ou  Instagram.

### 

Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au movement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.