Paradoxe. A l’heure où le Brésil se couvre de honte et porte le deuil d’un Mondial de football aux allures de cauchemar, le CIO se dit « rassuré » par la situation à Rio de Janeiro à un peu plus de deux ans des Jeux d’été de 2016. Thomas Bach l’a expliqué ce mercredi après-midi depuis Lausanne, à l’occasion d’une conférence de presse de conclusion de la réunion de trois jours de la Commission exécutive du CIO. Rassuré et même optimiste.
« Nous sommes très heureux que la plupart des inquiétudes qui avaient émergé avant la Coupe du Monde ne se soient pas matérialisées, a déclaré le dirigeant allemand. Nous ressentons un grand enthousiasme et un grand dynamisme de la part du comité d’organisation, du maire de Rio et du gouverneur. Nous recevons des rapports encourageants, même s’il faut rester vigilant car nous n’avons pas de temps à perdre. La Coupe du Monde nous encourage à penser que nous aurons de grands Jeux à Rio ».
Ce regain de confiance souffrira-t-il de l’humiliation infligée par l’Allemagne à la Seleçao, mardi soir en demi-finale? Thomas Bach n’y croit pas. Le président du CIO a cité sa propre expérience, au Mondial 2006 en Allemagne, une compétition pour laquelle il avait rejoint le comité d’organisation. « Après la défaite de l’Allemagne en demi-finale, la fête a continué », se souvient Thomas Bach.
Admettons. Il n’empêche, le CIO garde un oeil sur la marmite brésilienne. Le président de l’institution olympique a avoué que le calendrier des épreuves test et la construction des sites figuraient en tête de ses préoccupations. « Il faut que les sites soient prêts à temps pour les « test events », dont certains ont lieu dès cette année. »
Thomas Bach a passé la soirée du mardi 8 juillet en compagnie de Carlos Nuzman, le président du Comité d’organisation des Jeux de Rio. Lui, l’Allemand, a suivi avec le dirigeant brésilien la rencontre Allemagne/Brésil, depuis un salon du Palace Hôtel de Lausanne. L’occasion pour Carlos Nuzman de communiquer à Thomas Bach les derniers sondages faits au Brésil, annoncés comme très positifs pour les Jeux de Rio.
Thomas Bach doit s’envoler ce mercredi soir pour la future ville olympique. Il doit y rencontrer vendredi 11 juillet la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, pour évoquer avec elle la préparation des Jeux.
Le patron du CIO a également profité de sa rencontre avec la presse, mercredi 9 juillet, pour annoncer la tenue d’un « Sommet » le 19 juillet pour discuter de l’agenda 2020. Il a également assuré que le Brésil aurait un laboratoire antidopage accrédité, dans deux ans aux Jeux de Rio (il n’en a pas actuellement au Mondial de football). Enfin, il a longuement détaillé la question des candidatures olympiques, marquée par plusieurs renoncements dans la course aux Jeux d’hiver de 2022 (Stockholm, Munich, Cracovie, Lviv), suggérant que le CIO aurait à effectuer un important travail de pédagogie, pour expliquer au public le coût réel des Jeux.