La Fédération internationale de boxe (AIBA) s’apprête à vivre une fin d’année 2014 très chargée. Et, espèrent ses dirigeants, historique avec le lancement au mois d’octobre de son nouveau programme de compétitions destinées aux boxeurs professionnels, l’APB (AIBA Pro Boxing). Une intrusion dans le monde pro qui pourrait non seulement agrandir rapidement son territoire, mais également lui valoir quelques conflits avec les nombreuses fédérations régissant la boxe professionnelle (WBA, WBC, IBF…). Le Taïwanais CK Wu, président de l’AIBA et membre du CIO, a répondu aux questions de FrancsJeux.
FrancsJeux: En juin dernier, vous avez laissé entendre que les deux grands noms de la boxe pro, Wladimir Klitschko et Manny Pacquiao, pourraient participer aux Jeux de Rio en 2016. Cette éventualité est-elle toujours d’actualité?
CK Wu: Elle n’est pas écartée, mais rien n’a encore été décidé. Nous avons actuellement un emploi du temps très chargé, à l’AIBA, avec un certain nombre de priorités, dont le début à l’automne de l’APB. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de discuter, avec la commission exécutive, de cette idée. Nous devons en mesurer l’impact et la faisabilité avant d’aller plus loin.
Quelles relations entretenez-vous actuellement avec les fédérations de la boxe professionnelles, dont la WBA et la WBC?
Aucune relations particulières. Nous avons notre propre agenda, nos projets et nos priorités. Nous ne discutons pas actuellement avec les autres fédérations.
A un peu plus de trois mois de son lancement, comment se présente votre futur championnat professionnel, l’AIBA Pro Boxing?
Il se présente de la meilleure manière possible. Je suis très optimiste. Nous sommes parfaitement dans les temps pour qu’il débute à la date prévue. Les premiers combats sont connus, ils se dérouleront le 24 octobre. Nous avons déjà enregistré l’inscription à l’APB de 80 boxeurs, dans une vingtaine de catégories. Cette initiative constitue une avancée décisive pour l’AIBA. Elle permettra aux meilleurs boxeurs du monde de se rencontrer dans des combats d’une grande transparence, avec un système de classement fiable et équitable.
La boxe figure au programme des premiers Jeux Européens, en juin 2015 à Bakou. Cette nouvelle compétition s’inscrit-elle dans la logique voulue par l’AIBA?
Tout à fait. La commission exécutive de l’AIBA a approuvé sans réserve la présence de la boxe aux Jeux Européens. J’y vois une avancée intéressante pour les fédérations de boxe des pays européens. Surtout, les Jeux Européens ont eu la bonne idée d’inclure dans leur programme la boxe masculine et féminine. Nous y sommes évidemment très favorables.