La saison cycliste 2014 sera-t-elle à conjuguer au féminin? L’UCI y croit. Et elle le prouve. Fidèle à son engagement de candidat à la présidence de l’Union cycliste internationale, le Britannique Brian Cookson multiplie les initiatives pour féminiser la discipline. La plus visible: une « Semaine du cyclisme féminin », déroulée du 20 au 27 juillet, en hors d’oeuvre de la première édition de « La Course by Le Tour de France », organisée le 27 juillet sur les Champs-Elysées à Paris par A.S.O.
Cette semaine féminine, la première du genre, a pour objectif de mieux faire connaître le cyclisme féminin et d’inciter les jeunes filles et femmes à participer à des courses. L’UCI s’est associée à Amaury Sport Organisation (A.S.O.), et à The Sufferfest, sponsor de la Coupe du Monde route femmes UCI.
La Semaine du Cyclisme Féminin prévoit :
• Destination Paris : 25 coureuses amateurs venues du monde entier s’élanceront le 23 juillet d’Utrecht (Pays-Bas) pour gagner Paris trois jours plus tard, avec une arrivée la veille de « La Course by Le Tour de France ». Durant leur périple, elles partageront leur expérience via le site internet et les réseaux sociaux de l’UCI.
• Les coureuses Elite montreront la voie à l’occasion de L’Etape du Tour, le 20 juillet de Pau à Hautacam. Chaque participante recevra de l’UCI un maillot floqué « La Course by Le Tour de France ».
• Entreprise leader sur le marché des vidéos d’entraînement pour les cyclistes, The Sufferfest a créé un nouveau film – Halfiseasy – qui intègre des extraits de compétitions féminines et qui sera diffusé dans les salles de sport du monde entier.
• Les cyclistes féminines du monde entier sont invitées à partager leur expérience à vélo via les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #owntheroad, #ownthetrail, #ownthejumps, #ownthetrack. Les meilleurs tweets seront partagés sur @UCI_cycling et @UCIWomenCycling.
• Le président de l’UCI, Brian Cookson, remettra les médailles sur le podium de « La Course by Le Tour de France », le 27 juillet à Paris.
Coup médiatique ou investissement à long terme? Les deux, sans doute. Brian Cookson aime insister sur les efforts réalisés depuis la fin de l’année passée. » Nous avons réalisé des investissements sans précédents en faveur de la diffusion télévisée de la Coupe du Monde route femmes UCI, explique-t-il. Cette décision a suivi l’élection de Tracey Gaudry comme première vice-présidente de l’UCI et la mise en place de la première Commission Femmes. Je considère que 2014 restera comme une année d’expansion pour le cyclisme féminin. »
Même son de cloche chez la Néerlandaise Marianne Vos, double championne olympique, en 2008 puis 2012. « Notre sport a grandi ces dernières années et c’est fantastique de célébrer les succès du cyclisme féminin. Durant cette semaine spéciale, j’ai hâte de participer à La Course by le Tour de France et à la course #RoadtripParis qui nous mènera sur les Champs-Elysées. J’ai envie de m’inspirer de ce qui se fait de mieux chez les hommes et chez les femmes pour que chaque cycliste puisse réaliser ses aspirations. »
La route est longue, le retard peut sembler abyssal. Mais l’UCI a le mérite d’essayer.