Avec les Jeux olympiques de la Jeunesse d’été, organisés du 16 au 28 août à Nankin, la Chine poursuit un double objectif: démontrer que la réussite des Jeux de Pékin en 2008 n’était pas un coup sans lendemain, et booster les chances de la candidature de la capitale chinoise pour les JO d’hiver 2022. Le dossier de Pékin a été retenu dans la short-list du CIO, en même temps que ceux d’Oslo et Almaty. Sur le papier, les Chinois ne sont pas favoris. Mais frapper un grand coup ces deux prochaines semaines aux JOJ de Nankin, les deuxièmes de l’histoire pour la version estivale, ne leur fera sûrement pas de tort.
Pour leur opération séduction, les Chinois n’ont oublié personne. Surtout pas les médias. A deux jours de la cérémonie d’ouverture, prévue samedi 16 août, les journalistes présents à Nankin sont traités avec des égards dignes de ceux habituellement réservés aux membres du CIO.
Première attention: l’arrivée en Chine. Un comité d’accueil a été installé à l’aéroport de Shanghai, par lequel transitent la plupart de délégations. Il se manifeste avant même la zone de réception des bagages et évite de chercher son chemin pour attraper un bus, un train ou un avion en direction de Nankin. Les volontaires de l’organisation sont jeunes, nombreux et bilingues.
Une fois à Nankin, vaste métropole de 8 millions d’âmes, les médias étrangers sont attendus à l’aéroport ou à la gare par un deuxième comité d’accueil, tout aussi prévenant mais nettement plus fourni. Fait rarissime pur un événement mondial de cette dimension: ils sont transportés en voiture particulière, avec chauffeur en gants blancs, vers leur hôtel.
Autre attention: le wifi fonctionne sur le même réseau sur les sites de compétition, les centres de presse et, chose rare, dans les chambres des hôtels médias. Il est gratuit. Pour mémoire, il était payant aux Jeux de Londres en 2012 et à ceux de Sotchi l’hiver dernier.
Le centre principal de presse est idéalement situé au coeur du parc olympique, à un jet de pierre du stade d’athlétisme, de la piscine et de la salle de gymnastique. Des voiturettes électriques sont mises à disposition, avec départ à la porte du centre, pour rallier les sites de compétition du parc et les arrêts des navettes conduisant aux différents hôtels des médias. Encore une fois, du jamais vu.