— Publié le 9 septembre 2014

Lutte (ChM2017) : C’est l’heure de la Lutte à Paris !

Communiqué

Capture d’écran 2014-09-09 à 12.11.33

Lutte (ChM2017) : C’est l’heure de la Lutte à Paris !

C’est officiel, La France organisera les Championnats du Monde de Lutte 2017! C’est ce Mardi 9 Septembre 2014, en marge du 2ème jour des Championnats du Monde à Tachkent (Ouzbékistan), que le comité exécutif de la United World Wrestling – anciennement FILA (Fédération internationale des luttes associées) – a rendu publique sa décision de retenir la candidature défendue par Lise Legrand et Christophe Guénot. Après Créteil en 2003, Paris sera donc l’écrin d’un mondial de lutte en 2017.

Capture d’écran 2014-09-09 à 11.23.24

Quand Monsieur Nenad Lalovic, président de la UWW, avait souligné la qualité du dossier Paris 2017 et des ambitions de la FFLutte, un sentiment de confiance avait alors habité Alain Bertholom (président FFLutte), après la présentation des 2 ambassadeurs français. Mais rien n’avait fuité et c’est aujourd’hui seulement que la décision lui a été rapportée par le comité exécutif de la UWW. Soulagé et déjà déterminé, Alain Bertholom a tout d’abord confié vouloir « prendre le temps de remercier tous ceux qui ont participé au dossier. Nous en avions fait une priorité du projet fédéral, c’est donc une immense fierté de voir que le travail de notre équipe, ainsi que la qualité de la présentation de Lise et Christophe devant la UWW a payé ».

Capture d’écran 2014-09-09 à 11.24.14

Très heureux pour le monde de la Lutte, Alain Bertholom sait « que l’organisation d’un ChM à Paris sera un élément majeur du développement de la discipline dans les prochaines années. Un élément fédérateur auprès de tous les organes déconcentrés, des clubs et surtout des licenciés, du plus jeune au plus âgé ». Il en est certain « Paris 2017 offrira un formidable éclairage médiatique supplémentaire, une occasion unique de promouvoir les activités de la FFLutte et surtout de valoriser les équipes de France féminine et masculine auprès du public ».

Déjà très loin dans les mémoires, les ChM organisés à Créteil 2003 avaient vu naître de grands talents tels que Mélonin Noumonvi (leader des bleus aux ChM 2014) et motivé les frères Guénot à s’entrainer pour un jour défendre les couleurs de la France sur une compétition aussi prestigieuse. Double médaillé olympique, Steeve n’a pas caché « qu’il était motivé à l’idée de pouvoir terminer sa carrière à Paris, devant son public ».

Paris 2017 pourrait donc bien être une formidable motivation pour toute une génération de lutteurs et lutteuses qui rêvent de marcher un jour dans les traces de Champions tels que Lise Legrand, Anna Gomis et les frères Guénot.

Le président Alain Bertholom sera disponible aujourd’hui en fin de journée pour répondre à vos questions. Le DTN, les entraîneurs et les athlètes sont eux disponibles dès aujourd’hui pour répondre à vos questions sur les Championnats du Monde. Photos disponibles sur simple demande.

Toutes autres informations disponibles sur le site de la Fédération Française de Lutte
www.fflutte.com

Capture d’écran 2014-09-09 à 11.25.22