À l’occasion du 30e anniversaire des Jeux Olympiques de Los Angeles, Le Musée Olympique propose de se replonger dans l’univers coloré de 1984 avec l’exposition « Los Angeles 1984 – Colorful L.A. ».
Cette exposition s’articule en deux temps : depuis le 24 juillet, une sélection de 38 photos des Jeux de 1984 est présentée sur les Quais d’Ouchy, qui bordent le Lac Léman en contrebas du Musée. Depuis le 25 août et jusqu’au 23 novembre, quinze affiches artistiques créées spécialement à l’occasion de ces Jeux sont exposées dans le Art Lounge, au sein du Musée, sous le nom de La Suite olympique de Los Angeles.
es années 1980 sont marquées par l’anticonformisme, l’excentricité, l’audace et la joie de vivre. Ces caractéristiques se retrouvent pleinement dans la ligne graphique choisie par les organisateurs des Jeux de Los Angeles, par son aspect ludique et ses teintes acidulées.
Dans ce contexte, le comité d’organisation contacte quinze artistes internationalement reconnus, leur laissant carte blanche pour interpréter le thème du sport ou des Jeux Olympiques. Le visiteur découvrira, en autres, l’affiche de Robert Rauschenberg, qui sera choisie comme l’affiche officielle de ces Jeux, celle de David Hockney, l’un des artistes anglais les plus influents du 20ème siècle, ou encore celle de Roy Lichstenstein, figure majeure du pop art américain.
n parallèle à l’exposition, le 9 octobre, Le Musée Olympique propose une rencontre d’athlètes emblématiques des Jeux Olympiques de Los Angeles, tels que Nawal El Moutawakel, première marocaine et première musulmane sacrée championne olympique lors de la première compétition féminine du 400 m haies et Gabriela Andersen Schiess, athlète du 1er marathon olympique féminin. Cette table ronde sera animée par David Wallechinsky, historien du sport spécialiste de cette édition mythique.