Les Allemands auraient-ils tout compris? A Hambourg, l’une des deux villes en lice, avec Berlin, pour une candidature aux Jeux d’été, le dossier olympique prend peu à peu forme. Et il semble coller au détail près aux nouvelles attentes du CIO. Compact, abordable, malin. Et, surtout, à double détente.
Michael Neumann, le directeur des sports de la ville d’Hambourg, l’a expliqué à l’agence Reuters: « Pour nous, une candidature olympique ne ressemble pas à un sprint, mais plutôt à un marathon. Nous ne préparons pas un seul dossier, mais deux à la fois. Si nous échouons pour 2024, nous repartirons pour 2028. Nous tenons à montrer que nous sommes très motivés et que nous prenons cette question très au sérieux. » Deux candidatures à la fois, une stratégie à moyen et à long terme. La tactique a souvent été payante. Les Allemands le savent.
Malin, donc. Et même mieux que cela. A l’heure où le CIO observe en claquant des dents la course aux Jeux d’hiver se réduire à trois candidats, et l’idée olympique sombrer dans les sondages d’opinion dans de nombreux pays d’Europe occidentale, Hambourg dévoile un projet parfaitement dans l’air du temps. Un concept de Jeux compacts et urbains, peu coûteux mais durables, capables de transformer pour toujours l’image et le quotidien de la ville.
Michael Neumann l’explique: « Nous voulons proposer des Jeux olympiques et paralympiques au coeur de la ville. Des Jeux dont tous les sites de compétition seraient situés dans un rayon de 10 kilomètres. Des Jeux où il ne serait pas nécessaire d’utiliser sa voiture, puisque les distances seraient faisables à pied ou en vélo. »
Dans le détail, le parc olympique serait construit dans le quartier de Kleiner Grasbrook, une île en pleine rénovation, principal projet urbain de la ville. Sa construction permettrait de mieux connecter le nord et le sud. « Et imaginer ainsi une ville plus intégrale », insiste Michael Neumann, très attaché à pointer du doigt la notion d’héritage des Jeux, plus décisive que jamais dans le choix des membres du CIO au moment de décider d’une ville-hôte de la quinzaine olympique.
A en croire les porteurs du projet, la candidature d’Hambourg ferait déjà l’unanimité. Ses grandes lignes ont été débattues en milieu de semaine au parlement municipal. Une discussion qui a su rassembler tous les partis, toutes tendances et couleurs confondues. Même consensus dans l’opinion publique, majoritairement favorable à l’idée de recevoir les Jeux d’été. « Mais, dans l’hypothèse où le comité olympique allemand déciderait de présenter une candidature pour 2024, et que ses membres choisissent Hambourg, nous organiserons un référendum auprès de la population locale avant d’aller plus loin dans l’aventure », prévient le directeur des sports. Un référendum qui pourrait se dérouler au printemps 2015.
Reste aux porteurs du projet à convaincre le comité olympique allemand de les préférer à leurs rivaux de Berlin, sans doute au moins aussi bien armés. La route est encore longue.