— Publié le 18 septembre 2014

Record de l’heure : Jens Voigt dans la légende

Communiqué

Capture d’écran 2014-09-18 à 21.59.41

Communiqué de presse

18 septembre 2014

Record de l’heure : Jens Voigt dans la légende

L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer que le coureur allemand Jens Voigt a battu ce soir le mythique Record de l’heure au Vélodrome Suisse, à Granges (Grenchen), en Suisse, en parcourant la distance de 51 km 115 en une heure.

Avec cette magnifique performance, le coureur de l’équipe Trek Factory Racing détrône le Tchèque Andrej Sosenka qui, avec 49 km 700 parcourus en soixante minutes, détenait ce record emblématique depuis 2005.

La tentative couronnée de succès de Jens Voigt s’inscrit dans la volonté de l’UCI de moderniser et de simplifier le règlement régissant le matériel utilisé en compétition. S’agissant plus particulièrement du Record de l’heure, l’UCI avait annoncé en mai dernier que celui-ci pouvait dorénavant être battu en utilisant toute bicyclette respectant les règles en vigueur définissant les caractéristiques des vélos autorisés dans les épreuves d’endurance sur piste. Ces nouvelles règles sont moins contraignantes que celles qui régissaient, depuis le 1er octobre 2000, les spécifications techniques des vélos pouvant être utilisés pour s’attaquer au Record de l’heure.

Jens Voigt inscrit son nom sur la liste des détenteurs du prestigieux record, comme l’avaient fait avant lui, depuis l’établissement du premier temps de référence en 1893 par Henri Desgrange, un grand nombre des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme, notamment Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx ou Francesco Moser.

A peine avait-il repris son souffle que Jens Voigt a déclaré : « Au début, je suis parti un peu trop vite et j’ai connu un passage à vide après la première moitié, mais les encouragements du public et savoir que c’était ma dernière course m’ont permis de finir fort. J’ai tout donné dans les 20 dernières minutes. Je suis vraiment content de ma distance : 51 kilomètres, c’est plus que j’imaginais. C’est un effort intense : il n’y a pas de descente, pas de possibilité de s’abriter derrière un coéquipier ; c’est comme une échappée quand tu te bats pour ne pas être repris par le peloton.

« Je suis extrêmement fier de rejoindre tous les coureurs mythiques qui ont battu le record avant moi. La foule était incroyable, elle m’a soutenu tout au long de ma tentative. C’est aussi son record !

« J’ai vu Chris Boardman battre le record en 2000, et je m’étais dit que ce serait une façon géniale de finir ma carrière. 33 ans de cyclisme sont maintenant derrière moi. C’était ma dernière tentative : j’ai mal partout… mais quelle belle façon de prendre sa retraite ! »

Le Président de l’UCI Brian Cookson s’est réjoui de ce record : « La performance de Jens Voigt est sensationnelle, et je suis très heureux pour lui. Le Record de l’heure représente un défi physique et mental immense, et la performance réalisée aujourd’hui par Jens constitue une nouvelle référence en la matière. Je suis confiant dans le fait que cela va produire un effet domino : davantage de grands coureurs décideront de s’attaquer à l’un des plus grands défis de notre sport.

« C’est une bonne nouvelle pour le cyclisme et c’est exactement ce que l’UCI espérait qu’il se produirait lorsque nous avons modernisé et simplifié le règlement du Record de l’heure plus tôt dans l’année afin de rendre ce défi facile à comprendre pour les fans et plus attractif. Je pense que nous entrons maintenant dans une ère nouvelle, où le Record de l’heure suscitera un intérêt grandissant. Tout cela est très bénéfique pour le cyclisme. »