La commission de coordination du CIO quitte Rio satisfaite des progrès accomplis
La commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) achève aujourd’hui sa septième visite (du 29 septembre au 1er octobre) dans la ville hôte sud-américaine, après un hiver austral couronné de succès pour le Brésil et ses préparatifs en vue des Jeux Olympiques, avec notamment la Coupe du monde de la FIFA, la première épreuve test de Rio 2016, la séance d’information pour la presse mondiale et la réunion des diffuseurs mondiaux. La commission quitte Rio satisfaite des progrès accomplis par les organisateurs depuis son précédent déplacement en mars dernier.
Dans le cadre de leurs trois jours de réunions, les membres de la commission se sont rendus sur le parcours de golf olympique, au village olympique, au Parc olympique de Deodoro et au Parc olympique de Barra, où les a rejoints la présidente brésilienne, Dilma Rousseff.
À l’issue de la visite, la présidente de la commission, Nawal El Moutawakel, a déclaré : “Nous quittons Rio satisfaits des progrès accomplis depuis notre dernier déplacement en mars. L’engagement fort des autorités brésiliennes en faveur du succès des Jeux de 2016 à Rio a été souligné par la présence de la présidente Dilma Rousseff lors de notre visite au Parc olympique hier. Nous sommes convaincus qu’en dépit d’un calendrier très serré, nos partenaires brésiliens offriront des Jeux réussis.”
Et celle-ci de poursuivre : “À présent que nous entrons dans les deux dernières années de préparation, nous pouvons constater que les ouvrages fondamentaux avancent à grande vitesse, en particulier la construction des sites, pour laquelle nous avons reçu des comptes rendus solides. Nous avons également vu de nous-mêmes les progrès accomplis lors de notre visite des sites mardi. Rio 2016 a commencé à mobiliser sérieusement le public cet hiver et nous avons pu dresser le bilan de ce qui a déjà été réalisé. Nous sommes heureux d’entendre que cette mobilisation se poursuivra avec les événements à venir, tels que l’envoi d’informations sur la billetterie, le lancement de la mascotte, l’Olympiade culturelle et les épreuves tests.”
Prochaine grande échéance pour les organisateurs de Rio 2016 : la livraison de leur programme ambitieux d’épreuves tests, lequel verra la tenue de 44 manifestations sportives à Rio avant les Jeux. Le comité d’organisation se dirige à grands pas vers ces épreuves et, pour les préparer au mieux, la commission a examiné avec lui tous les domaines préoccupants ou qui requièrent une attention particulière.
Parmi les secteurs passés au crible figurent la construction et l’hébergement. Rio 2016 et ses partenaires gouvernementaux ont présenté en détail les progrès réalisés en ce qui concerne l’aménagement des sites et l’infrastructure requise pour les Jeux. Bien que le calendrier reste serré, l’équipe de Rio a clairement montré qu’elle avait la situation en main, de solides progrès ayant été accomplis. Elle a également mis en avant ses efforts continus visant à renforcer son dialogue avec les Fédérations Internationales quant à l’aménagement des sites.
L’hébergement constituait depuis le début un défi compte tenu du grand nombre d’hôtels à construire avant les Jeux, mais des informations très claires et rassurantes ont été fournies à la commission selon lesquelles les 68 nouveaux hôtels en construction étaient en bonne voie.
Le président du comité d’organisation de Rio 2016, Carlos Arthur Nuzman, a déclaré : « Notre engagement face à notre mission d’organiser d’excellents Jeux dans une ambiance de fête mémorable demeure intact. Avec les conseils du CIO et l’aide de nos sponsors, nous avons toute confiance. En regardant autour de nous, il est très gratifiant de voir nos partenaires de tous les échelons gouvernementaux – municipal, régional et fédéral – construire les Jeux avec nous ».
La commission a également entendu le ministre brésilien des Sports, Aldo Rebelo, le maire de Rio, Eduardo Paes, le gouverneur, Luiz Fernando Pezão, et le général Fernando Azevedo e Silva de l’Autorité publique olympique (APO) concernant le solide héritage que les Jeux laisseront à la ville, au pays et à ses habitants. Pour chaque real brésilien dépensé pour la construction des sites, cinq sont consacrés à des projets qui laisseront un héritage post-olympique, notamment trois lignes de transport rapide par bus, un nouveau métro, un réseau d’assainissement amélioré, une meilleure protection contre les inondations, un centre des opérations en ville et la régénération de la zone portuaire.
Le groupe a souligné l’approche financièrement responsable qui est adoptée, une grande partie du budget d’infrastructure générale et post-olympique étant financée par des fonds privés. Il a également montré son engagement à livrer les sites dans les délais et sans réalisations coûteuses et inutiles.
Durant ses réunions, la commission de coordination a reçu des informations de la part des organisateurs et de leurs partenaires dans des secteurs tels que les services aux athlètes et aux Comités Nationaux Olympiques (CNO), les services aux sports et aux Fédérations Internationales, les opérations médias, les spectateurs, le transport, les épreuves tests, le marketing et les Jeux Paralympiques.
La commission retournera à Rio de Janeiro en février l’année prochaine.
###
Le CIO est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.