Quelle sera l’Image de l’année de la paix par le sport ? 80 Champions de la Paix font entendre leur voix
- Peace and Sport dévoile les quatre images finalistes pour l’élection 2014
- Pour la première fois, l’Image Peace and Sport de l’année sera élue par les athlètes qui soutiennent la cause de la paix par le sport dont Novak Djokovic, Yelena Isinbaeva et Sébastien Loeb
- La photo lauréate sera dévoilée le 8 octobre prochain au Sportel MONACO, partenaire de l’initiative
Monaco, le 2 octobre 2014 – L’Image Peace and Sport de l’année, qui récompense depuis 2008 les photographies illustrant le pouvoir du sport à unir et rassembler les communautés, sera cette année pour la première fois élue directement par les Champions de la Paix Peace and Sport.
Plus de 80 athlètes internationaux, dont Novak Djokovic, Yelena Isinbaeva ou encore Sébastien Loeb, se mobilisent en nombre pour l’occasion. A ce jour, ils sont déjà plus de 60 à avoir exprimé leur choix.
La photographie qui aura recueilli le plus de votes sera dévoilée lors de la soirée des Podiums d’Or Georges Bertellotti du SPORTELMonaco le 8 octobre par la légende de l’athlétisme Wilson Kipketer, également Champion de la Paix Peace and Sport.
Les quatre photos en compétition sont :
- « Le match des croyances unies »: le 1er septembre dernier, Rome accueille un match réunissant plusieurs légendes du football de confessions différentes.
- Temps de jeu pour la paix : Une série de matches amicaux de volley-ball permet de faciliter le dialogue entre l’Iran et les Etats-Unis.
- Danse avec la paix : La danse pour réunir les jeunes palestiniens et israéliens, à l’initiative de Pierre Dulaine, champion de danse de salon émérite originaire de Jaffa.
- Journée Mondiale des réfugiés: le foot pour dépasser l’adversité : Camp de Zaatari (Jordanie), le 20 juin 2014 : pour marquer la Journée Mondiale des réfugiés, un grand tournoi de football est organisé pour redonner le sourire à 1500 jeunes dont la plupart sont des réfugiés syriens.
Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport, a déclaré : « Impliquer les Champions de la Paix dans la sélection de l’Image Peace and Sport de l’année, c’est donner encore davantage de notoriété et de reconnaissance à ce prix. Les athlètes sont les premiers ambassadeurs de ce rôle unique du sport en faveur du progrès social. Ils savent combien les images peuvent nous émouvoir nous faire réfléchir et parfois, passer à l’action. Je tiens à les remercier pour leur mobilisation exceptionnelle.».
– A PROPOS DE PEACE AND SPORT –
« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale neutre. Créée en 2007, l’organisation est basée à Monaco, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service de la paix.
Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :
- l’organisation d’un Forum International Annuel,
- une plateforme de coopération pour la paix par le sport,
- des Peace and Sport Awards récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
- des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique et Champion du Monde de Pentathlon Moderne. Il est également Président de l’Association Mondiale des Olympiens et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.