— Publié le 23 octobre 2014

MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS SECRÉTARIAT D’ÉTAT AUX SPORTS: Comité de pilotage de l’Euro 2016

Communiqué

Comité de pilotage de l’Euro 2016

Le sixième comité de pilotage de l’Euro 2016 s’est tenu jeudi 23 octobre à Bordeaux, en présence notamment de Manuel VALLS, Premier ministre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, Michel PLATINI, Président de l’UEFA, Noël Le GRAËT, Président de la Fédération française de football, Jacques LAMBERT, Président de la SAS Euro2016 et Alain JUPPE, maire de Bordeaux et Président du club des sites qui accueilleront la compétition.

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a rappelé à l’occasion de son allocution lors du comité de pilotage, que l’organisation de l’Euro 2016 revêt un double enjeu : « faire rayonner la France et la rassembler ». Et pour ce faire, l’organisation française a procédé à une grande opération de rénovation ou de reconstruction des 10 stades accueillant la compétition.

Par ailleurs, cette « grande et belle fête du sport » sera un véritable « tremplin pour l’emploi ; sur le plan national, l’organisation de l’Euro 2016 constitue d’ores et déjà un enjeu économique mesurable : 2 milliards d’euros investis dans le secteur du BTP, générant plus de 20.000 emplois. » Patrick KANNER a également rappelé souhaiter qu’un lien soit fait entre l’organisation de l’Euro 2016 et les jeunes engagés en mission de Service Civique, « pour que tous les jeunes qui souhaitent s’investir puissent le faire de la manière la plus efficace qui soit ».

Les ministres se félicitent de l’accord intervenu entre l’Euro2016 et le club des sites sur la contribution financière aux villes-hôtes qui permettra de dégager une dotation spécifique pour financer des équipements sportifs de proximité, à destination notamment des populations les moins favorisées. Il est essentiel que les grands événements lèguent au territoire national un héritage durable, profitant à l’ensemble de la population.

 Le gouvernement est plus que jamais mobilisé pour faire de cet événement un succès populaire et une vitrine au service de la compétitivité de la France.