— Publié le 28 mars 2013

Inquiétude au stade olympique

Brésil

Le ciel reste sombre au-dessus du stade olympique. Fermée mardi 26 mars en raison de problèmes de toiture, l’enceinte de Rio pourrait ne pas ouvrir avant un certain temps. « Aujourd’hui, nous ne pouvons donner aucun délai. Nous allons nous pencher, avec le consortium (NDLR: Engenhao, responsable de la construction) sur la solution à adopter, a déclaré Armando Queiroga, directeur-président de Riourbe, l’entreprise municipale d’urbanisation. Il va nous falloir au moins 30 jours pour avoir une solution. »

Selon Marcos Vidigal, ingénieur du consortium Engenhao, les problèmes avaient été détectés depuis 2007 et étaient surveillés de près : « En 2009, un rapport avait recommandé d’interdire l’accès au stade en cas de vents supérieurs à 115 km/h car la structure métallique de la toiture bougeait trop. »

Aucun match de la Coupe des confédérations de juin 2013 ou du Mondial 2014 de football ne doit avoir lieu dans cette enceinte de 200.000 m2, d’une capacité de 47.000 places. Mais le stade olympique Joao Havelange doit accueillir les épreuves d’athlétisme aux Jeux de 2016.