— Publié le 8 décembre 2014

«Lausanne 2020 » honorée et encouragée à poursuivre ses plans pour des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver innovants

Communiqué

Capture d’écran 2014-12-08 à 09.11.49

Communiqué de presse

Jeux olympiques de la Jeunesse 2020

«Lausanne 2020 » honorée et encouragée à poursuivre ses plans pour des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver innovants

Lausanne et Ittigen, le 5 décembre 2014

Aujourd’hui, à Monaco, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé les villes candidates qu’il retenait pour la course à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020. Le CIO a confirmé que la candidature de Lausanne (SUI) avait toutes les qualités requises pour continuer le chemin qui mène à la décision finale qui aura lieu le 31 juillet prochain lors de la 127ième session du CIO à Kuala Lumpur.

Le comité de candidature de Lausanne 2020, présidé par le membre suisse du CIO Patrick Baumann, va maintenant étudier de manière approfondie le premier rapport d’évaluation du CIO et se préparer à répondre aux questions additionnelles qui devraient lui parvenir ces prochains jours. L’autre ville candidate qui reste dans la course est Brasov (ROU).

Patrick Baumann, président du comité de candidature: « Tout d’abord, nous sommes très honorés d’apprendre que le CIO ait reconnu les forces uniques de notre candidature. Notre projet est extrêmement bien reçu à travers la Suisse et cela se traduit notamment par un soutien unanime. Nous allons maintenant étudier le rapport d’évaluation du CIO et nous tenir prêts à répondre à toutes questions additionnelles afin de continuer à affiner notre projet jusqu’à ce qu’il réponde parfaitement aux conditions et souhaits du CIO pour les Jeux ».

Virginie Faivre, championne du monde en titre de ski freestyle et responsable du programme culture et éducation de la candidature : « Lausanne est une ville où le sport, l’innovation et la recherche cohabitent et notre objectif est de trouver l’alchimie parfaite entre ces trois secteurs afin de créer un concept unique et novateur avant, pendant et après les Jeux. Nous sommes très heureux que le CIO reconnaisse cette ambition et nous sommes impatients de continuer notre travail. »

Jörg Schild, président du Comité National Olympique suisse (“Swiss Olympic”): « C’est bien sûr un grand honneur et une grande joie que d’avoir franchi cette première étape. Nous croyons qu’accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne est une idée à grand potentiel pour le Mouvement Olympique et le sport suisse en général. Nous allons continuer à suivre de près les développements de l’Agenda 2020 car nous voulons être sûrs que notre projet est à la fois créatif et assez flexible pour créer une valeur ajoutée au débat actuel du Mouvement Olympique pour le futur des Jeux de la Jeunesse ».

Daniel Brélaz, Syndic de Lausanne: « Accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse, c’est un projet qui est en adéquation avec notre ville, choisie il y a 100 ans par le Baron Pierre de Coubertin comme terre d’accueil pour le Mouvement Olympique moderne. Aujourd’hui marque une autre étape importante dans cette histoire commune. Nous nous réjouissons maintenant de poursuivre notre voyage vers Kuala Lumpur et de continuer à travailler avec le CIO pour perfectionner nos plans. »

Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois, Chef du département de l’économie et du sport: « Ce projet bénéficie d’un soutien politique unanime aussi bien au niveau cantonal que municipal. Je pense que la raison principale de cet engouement est que le concept des Jeux de la Jeunesse s’inscrit dans les gênes même de notre région en combinant notre passion pour le sport et une industrie de la recherche et de l’innovation très forte. Ce projet porte déjà ses fruits en étant un catalyseur de plusieurs grands projets tels que la construction de nouveaux logements étudiants et d’une nouvelle patinoire. »

La candidature de Lausanne s’articule autour d’un tout nouveau village olympique qui sera construit au cœur même du campus universitaire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Lausanne (UNIL) qui accueillent à eux deux plus de 30’000 étudiants. Ce dernier sera par la suite transformé en logements étudiants. A ce jour, il est proposé que les disciplines sportives aient lieu à Lausanne (sports de glace, cérémonies, programme culture et éducation), dans les Alpes Vaudoises (ski alpin et freestyle) et dans la région du Jura vaudois (ski nordique).

Le comité de candidature va maintenant étudier de manière approfondie le premier rapport d’évaluation et se préparer à répondre aux questions additionnelles que le CIO lui soumettra prochainement. Une vidéo conférence au cours de laquelle l’équipe lausannoise pourra présenter son projet à la commission d’évaluation du CIO est prévue le 11 ou le 12 mars 2015. Le CIO désignera officiellement la ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver après un vote qui aura lieu le 31 juillet 2015 lors de 127ième session du CIO à Kuala Lumpur en Malaisie.

 

www.lausanne2020.com

www.swissolympicteam.ch