— Publié le 12 janvier 2015

Beijing 2022 rend son dossier de candidature public, valorisant l’héritage des Jeux de 2008 avec une vision puissante

Communiqué

Beijing, le 12 janvier – Suite à la remise officielle au Comité International Olympique à Lausanne le 6 janvier, le Comité de candidature de Beijing 2022 est ravi d’annoncer que son dossier de candidature est désormais disponible pour téléchargement sur son site officiel via le lien.

Basé sur les trois concepts clés de la candidature, à savoir des Jeux centrés sur les athlètes, durables et économiques, le dossier de candidature de Beijing 2022 comprend trois volumes, divisés en 14 thèmes, et adresse en détails plus de 200 questions et attentes du CIO concernant les préparations et l’organisation de Jeux Olympiques d’hiver de 2022 dont le concept des Jeux Olympiques, sa vision, ses plans pour les sites ainsi que ses plans en matière de transport, d’organisation pour les médias et sécurité.

Le dossier de candidature donne plus de précisions sur la manière dont Beijing 2022 va concrétiser sa promesse d’organiser des Jeux centrés sur les athlètes, durables et économiques.

Conformément aux recommandations de l’Agenda 2020 du CIO, Beijing 2022 saura pleinement valoriser l’héritage des Jeux de Beijing 2008 non seulement en termes de sites de compétition existants (dont cinq seront réutilisés pour les Jeux d’hiver de Beijing 2022), mais également en termes d’infrastructure, d’expérience opérationnelle (y compris en impliquant les équipes de professionnels de haut niveau qui ont travaillé aux Jeux de Beijing 2008) et beaucoup plus.

Beijing 2022 constituera également un nouvel exemple de développement durable en favorisant le développement économique de la Ceinture de tourisme sportif et culturelpage1image14960 page1image15120

de Beijing-Yanqing-Zhangjiakou. En d’autres termes, les Jeux Olympiques contribueront de manière significative à la création d’un nouveau centre mondial de sports d’hiver situé au pied de la Grande muraille de Chine qui saura attirer des millions de touristes non seulement à travers la Chine, mais également à travers toute l’Asie et le monde entier.

Il est estimé que les industries de sport, de culture, de tourisme et de loisirs, ainsi que le secteur de conférences et d’expositions, constitueront au total environ 20% du PIB local grâce à ces mesures.

Développer une culture de sports d’hiver forte auprès du grand public dans la région de Beijing-Yanqing-Zhangjiakou, tout en mettant les athlètes au centre des plans, permettra à la Chine de mettre en place une pratique sportive à longueur d’année et de créer un

nouveau marché mondial de sports d’hiver en Asie de l’Est.

Pendant les Jeux, des services de haute qualité seront mis à disposition des athlètes en termes de conditions d’entraînement, de compétitions, de transport, de logement, de restauration, de santé et d’échanges culturels.

Tous les sites de compétition seront situés à 15 minutes seulement des Villages olympiques et paralympiques dans une même zone. Un nouveau train à grande vitesse, qui sera mis en service d’ici 2019, réduira le temps de trajet d’une zone à l’autre à seulement 50 minutes.

Les sites où les trois villages olympiques seront situés sont tous riches en termes d’environnement culturel et naturel. Le Village olympique de Beijing sera construit au sud de l’Olympic Green, dans le centre de Beijing et à proximité immédiate de nombreux sites culturels de la capitale. Le Village olympique de Yanqing sera situé dans la zone de Xiaohaituo, avec la section de Badaling de la Grande muraille au sud-est et le Géoparc mondial de Yanqing à proximité. Le Village olympique de Zhangjiakou sera situé au sein de la cité de glace et de neige de Taizicheng, au pied de l’ancienne et magnifique Grande muraille.

Enfin, Beijing 2022 promet d’organiser des Jeux économiques fondés sur la riche expérience de la Chine en termes d’accueil d’événements sportifs internationaux majeurs

et sur la valorisation maximale des sites et infrastructures existants.

Beijing dispose de sites de classe mondiale, héritage des Jeux Olympiques de 2008. Yanqing accueillera en 2019 l’Exposition mondiale de l’horticulture et disposera dès 2019 d’hôtels et d’infrastructures de transport conformes aux exigences des Jeux Olympiques. En ce qui concerne Zhangjiakou, c’est sans doute un des meilleurs endroits en Chine pour développer le tourisme de ski, avec le Snow Park de Genting et un nombre de pistes de ski et d’hôtels situés aux alentours de la cité de glace et de neige de Taizicheng. Un programme de marketing efficace sera mis en place pour aider à couvrir le coût des Jeux.

La remise du dossier de candidature vient au milieu d’une saison riche en événements de sports d’hiver accueillis en Chine en soutien à la candidature de Beijing 2022 dans l’objectif de promouvoir les sports d’hiver dans le pays. La première série d’événements a commencé au début de novembre 2014 dont les championnats Air + Style soutenu par Shaun White, la Coupe du monde de ski freestyle, le Grand Prix de patinage artistique – la Coupe de Chine et la Coupe du monde de patinage court sur piste. Tous ces événements ont eu un grand succès auprès du grand public et se sont tenus dans des conditions climatiques idéales et une atmosphère d’enthousiasme.

Conformément aux règles du CIO, Beijing 2022 fournira des copies de son dossier de candidature à tous les membres actifs et honoraires du CIO, ainsi qu’à toutes les organisations sportives internationales concernées.

Le Comité International Olympique élira la ville-hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 le 31 juillet 2015.