Il a déclaré : « Je pense que lier Peace and Sport à ce Festival Olympique de la Jeunesse Européenne est une idée magnifique. C’est une bonne façon d’engager les jeunes pour cette cause et d’expliquer comment les valeurs du sport peuvent rassembler les gens. Le programme de Peace and Sport dans l’Afrique des Grands Lacs en est une parfaite illustration. J’espère que cette édition sera couronnée de succès. »
A Propos de l’opération #TheCareSquare
Pendant toute la durée du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, jeunes athlètes et visiteurs ont l’opportunité de participer à l’opération #thecaresquare en achetant, à partir de 2 euros, l’une des 1906 photos mises en vente. Ces photos sont autant de pixels qui forment un grand poster dont le visuel se découvre au fur et à mesure que les dons affluent. Le site dédié www.thecaresquare.com ainsi que l’écran géant de la Place des Médailles permettent chaque soir de suivre la révélation de l’image mystère jusqu’à son dévoilement final lorsque toutes les photos seront vendues. Les généreux donateurs reçoivent également un bracelet rose, symbole de leur engagement pour la paix par le sport.
Financer les Jeux de l’Amitié des Grands Lacs
Les fonds récoltés permettront de financer les prochains Jeux de l’Amitié des Grands Lacs qui se dérouleront en août prochain au Rwanda. Cet événement qui mêle compétitions sportives, culturelles et activités de sensibilisation, rassemble chaque année plus de 350 jeunes âgés de 9 à 16 ans et issus des régions frontalières du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda. Depuis 2010, Il encourage le dialogue et l’échange entre ces jeunes avec pour objectif de faire renaître une culture de paix dans cette région meurtrie par les conflits.
Le 12ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne se déroule du 25 au 30 janvier. C’est le plus grand événement multi-sport en Europe avec la participation de 49 pays et environ 1500 athlètes âgés de 14 à 18 ans.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.thecaresquare.com.