Yao Ming et cinq autres stars du sport chinois soutiennent la candidature de Beijing 2022 pour accueillir des Jeux exceptionnels
Beijing, 10 février – Aujourd’hui, six athlètes chinois de légende sont officiellement devenus ambassadeurs de la candidature de Beijing pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Yao Ming, star du basketball et légende de la NBA ; Shen Xue et Zhao Hongbo, l’illustre couple de patineurs ; Li Nina, plusieurs fois championne de ski acrobatique ; Zhang Hong, médaille d’or en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux de Sotchi 2014 ; et Hou Bin, champion paralympique de saut en hauteur, ont tous exprimé leur soutien à la candidature au cours d’un évènement spécialement organisé dans les locaux du Comité de candidature de Beijing 2022 en présence du Vice-Président du Comité, Zhang Jiandong, et le Secrétaire Général du Comité Olympique Chinois, Song Luzeng.
Yao Ming a déclaré : « Je pense que la candidature de Beijing 2022 est une excellente opportunité. Beijing a déjà une bonne expérience en tant que ville-hôte et une bonne infrastructure, héritage des Jeux de 2008. Beijing 2022 propulsera cet héritage à un niveau supérieur et permettra à encore plus de personnes de comprendre et de pratiquer le sport. C’est très important car le sport n’est pas seulement une compétition physique mais une manière de forger son caractère et d’assurer la discipline. »
Zhao Hongbo a dit : « C’est une vraie honneur pour nous de devenir les Ambassadeurs de la candidature de Beijing 2022. La candidature de Beijing 2022 aide à intéresser plus de citoyens chinois aux sports d’hiver et à les encourager à participer aux activités sportives de glace et de neige et à apprendre plus sur les Jeux Olympiques. »
Shen Xue a rajouté : “En tant que patineurs, nous sommes en effet très honorés de devenir les Ambassadeurs de Beijing 2022. Je pense que la candidature de Beijing 2022 va accélérer le développement de l’industrie des sports de glace et de neige en Chine et permettra à plus de jeunes d’apprendre et de tomber amoureux des sports d’hiver. »
Zhang Hong, qui a remporté la toute première médaille d’or chinoise en patinage de vitesse aux Jeux de Sotchi 2014, a commenté : « Quand je participe à une compétition, je me sens toujours soutenue par les fans, par ceux présents dans le stade mais aussi par tous ceux qui suivent la compétition depuis la Chine. Les Chinois se passionnent de plus en plus pour les sports d’hiver, et je ne peux qu’imaginer combien l’atmosphère serait fantastique dans le stade si la Chine venait à accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2022. »
Li Nina, championne de ski acrobatique ayant remporté deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques, en 2006 et en 2010, a expliqué : « J’ai participé à quatre Jeux Olympiques et je peux dire qu’il n’y a rien de comparable aux sensations de la compétition, quand on se sent soutenu par les fans et on a l’impression d’être chez soi. Je pense qu’en tant qu’Ambassadrice de la candidature de Beijing 2022 je pourrai apporter mes connaissances pour aider la candidature à remporter le succès. »
Hou Bin, qui a surpris le monde entier en se hissant avec son fauteuil jusqu’au toit du Nid d’Oiseau pour allumer le chaudron des Jeux Paralympiques de Beijing 2008, a ajouté : « Je pense sincèrement que la promotion des sports paralympiques d’hiver en Chine offrira aux soixante-dix millions de personnes qui vivent en situation d’handicap dans notre pays de nombreuses opportunités pour profiter pleinement de la vie et faire du sport dans un environnement accessible – et ce, tout au long de l’année. »
Les six athlètes incarnent les succès olympiques chinois et sont connus en Chine et à travers le monde. Ils ont activement participé au développement des plans de la candidature de Beijing 2022 afin de s’assurer que tous les besoins des athlètes soient satisfaits. Les ambassadeurs de Beijing 2022 continueront à stimuler l’enthousiasme du grand public pour la candidature – en Chine et sur la scène internationale – et représenteront son but d’accueillir des Jeux centrés sur les athlètes, durables et économiques jusqu’au vote final du CIO à Kuala Lumpur en Malaisie le 31 juillet.