La course aux billets olympiques a débuté à Rio de Janeiro. Mais elle ne concerne pour l’instant que le public brésilien et les résidents du pays. Le comité d’organisation des Jeux d’été en 2016 a mis en vente un premier lot de tickets, mardi 31 mars, à 17 h 00 GMT. Ils sont disponibles pour les milliers de candidats locaux déjà pré-enregistrés sur le site internet officiel www.Rio2016.com.
Cette première phase de vente de billet va se dérouler jusqu’au 30 avril. Au total, pas moins de 70% des billets (soit 5,2 millions sur les 7,5 millions de tickets émis pour les Jeux olympiques) sont réservés aux résidents brésiliens. Dans le détail, ces précieux sésames se veulent abordables, avec une politique tarifaire adaptée à un pays en crise, où la majorité de la population a vu son pouvoir d’achat baisser au cours des deux dernières années.
Ainsi, la moitié des tickets sera vendue à 70 reais (20 euros) ou moins. Il sera possible de les payer en plusieurs versements. Des réductions sont prévues pour les étudiants, les personnes âgées et les spectateurs victimes d’un handicap. La compétition la moins chère sera l’haltérophilie, où un billet pourra coûter seulement 11,5 euros. Sans surprise, les plus chères concerneront la cérémonie d’ouverture, au stade Maracana, où un siège en loge est vendu 1340 euros. Pour les finales en athlétisme, basket, volley et beach volley, il faudra débourser jusqu’à 1200 reais, soit largement au-dessus du salaire minimum au Brésil (788 reais). A Londres, en 2012, les places les plus abordables coûtaient 20 livres, soit 27,5 euros au cours actuel.
Seul événement non disponible, les matches du tournoi de football à Sao Paulo. En cause, un différend entre les dirigeants du club local des Corinthians, et les autorités de la ville, sur le règlement des coûts d’adaptation du site aux exigences des Jeux.