Après un Suisse, un Norvégien. Réunie en Congrès, samedi 11 avril à Bled, en Slovénie, l’Association européenne d’athlétisme (AEA) s’est choisie un nouveau président. Et elle a opté, non sans surprise, pour Svein Arne Hansen (notre photo), le plus âgé des trois candidats.
L’ancien directeur du Bislett d’Oslo, l’une des étapes les plus légendaires de la Diamond League IAAF, grande figure de l’athlétisme européen et mondial, était en concurrence avec le Français Jean Gracia et le Finlandais Antti Pihlakoski pour la succession du Suisse Hanjörg Wirz, président depuis 1999 mais atteint par la limite d’âge (70 ans). Le scrutin s’annonçait serré. Il a été bouclé en un seul tour. Les représentants des 50 pays membres de l’AEA ont élu Svein Arne Hansen, désigné vainqueur avec 26 voix, contre 19 à Jean Gracia et 5 à Antti Pihlakoski.
Candidat malheureux à cette même élection en 2011, le Norvégien était le seul des trois hommes en lice à postuler pour un seul mandat de quatre ans. Agé de 68 ans, il aura dépassé la limite d’âge lors de la prochaine élection, prévue en 2019. Un handicap qui aurait pu jouer contre lui, mais les votants en ont visiblement peu tenu compte.
Pour Jean Gracia, l’ancien directeur général de la Fédération française d’athlétisme (FFA), le coup est rude. Le Français avait été le premier à se déclarer. Il avait mené une longue et patiente campagne, consacrant deux années à visiter un par un les 50 pays membres de l’AEA. Actuel vice-président de l’Association, il connaît parfaitement la maison. Surtout, il promettait de travailler dans la durée, en postulant pour un double mandat.
Consolation pour Jean Gracia: il conserve son poste de vice-président de l’AEA. Le Congrès lui a accordé sa confiance pour siéger aux côtés du nouveau président. Avec 32 voix, le Français partagera la vice-présidence avec le Bulgare Dobrimir Karamarinov (37 voix) et l’Allemand Frank Hensel (33 voix).
Le Congrès de l’AEA était également appelé à désigner ses 13 membres au Conseil de l’organisation. Un dernier scrutin qui a donné le résultat suivant: Antti Pihlakoski (44 voix), Jorge Salcedo (43), Libor Varhanik (43), Dimakos Panagiotis (40), Jose Luis de Carlos (38), Marton Gyulai (37), Sylvia Barlag (36), Toralf Nilsson (34), Gregor Bencina (33), Alfio Giomi (32), Gabriela Szabo (32), Erich Teigamagi (32), Yaras Salih Munir (32). L’ancien sauteur en hauteur serbe, Dragutin Topic, champion d’Europe en 1990, n’a pas été élu.