— Publié le 12 mai 2015

Le nouveau siège de l’IAAF inauguré à Monaco

Communiqué

Capture d’écran 2015-05-12 à 09.42.42

Le nouveau siège de l’IAAF inauguré à Monaco

Le nouveau siège de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) a été inauguré officiellement ce matin par SAS le Prince Albert II de Monaco et Lamine Diack, président de l’IAAF, en présence de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO).

Ce nouveau siège de l’IAAF est situé 6-8, quai Antoine 1er le long du principal port de Monaco, le port Hercule. Pour la première fois depuis son arrivée à Monaco en 1994, l’IAAF a été en mesure de regrouper sous un même toit le Secrétariat Général et sept autres de ses services : Télévision, Communication, Compétitions, Développement et Relations avec les membres, Finances et Administration, Médical et Antidopage, et Technologie/Informatique.

En outre, l’IAAF s’est assurée que les nécessaires travaux d’aménagement des nouveaux bureaux ainsi que leur entretien ultérieur soient en conformité avec les directives européennes les plus strictes en termes d’énergie durable, en accord avec son engagement au travers de son programme de responsabilité sociale « Athletics for a Better World (l’Athlétisme pour un monde meilleur) ».

« L’IAAF est particulièrement fière d’emménager aujourd’hui dans un espace de bureaux spécialement conçus pour elle sur le quai du célèbre port de Monaco » a commenté le Président Diack.

« Au nom du Conseil de l’IAAF et de l’ensemble du personnel, je tiens à remercier SAS le Prince Albert et la Principauté de Monaco de nous avoir octroyé cet extraordinaire emplacement. Depuis que notre association s’est s’installée à Monaco en 1994, nous avons pu largement apprécier la chaleur de votre accueil et de votre hospitalité. L’IAAF se sent vraiment chez elle à Monaco ; elle espère y passer encore de nombreuses années et cultiver cette relation fructueuse au cœur de la capitale de l’athlétisme mondial. Je suis également ravi que Thomas Bach ait réussi, à se joindre à nous pour cette journée spéciale malgré un emploi du temps extrêmement chargé. Cela souligne une nouvelle fois les relations privilégiées que l’IAAF est fière d’entretenir avec le CIO et son nouveau président. »

L’IAAF et la Principauté de Monaco sont devenues partenaires en 1993, lorsque la décision a été prise au Congrès de l’IAAF de Stuttgart de transférer le siège de l’IAAF de Londres – où il était installé depuis 1948 – aux rivages de la Méditerranée.

« Monaco est la patrie de l’athlétisme mondial depuis que mon père, le Prince Rainier III, en 1994, a chaleureusement accueilli l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme en Principauté », a déclaré pour sa part SAS le Prince Albert II de Monaco. Dès l’origine, Monaco s’est engagé dans l’athlétisme en organisant notre meeting annuel Herculis qui est passé du statut de Grand Prix à celui de Super Grand Prix au calendrier des compétitions de l’IAAF. Puis en 2004 et 2005, Monaco a également accueilli la Finale Mondiale de l’Athlétisme – avant d’intégrer la prestigieuse Diamond League de l’IAAF, le circuit d’élite des meetings d’athlétisme. En tant que président d’honneur de la Fondation Internationale d’Athlétisme, président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme et membre du CIO, je suis particulièrement heureux que le sport olympique numéro un ait prospéré depuis son installation à Monaco. J’espère sincèrement qu’à l’occasion de l’arrivée dans ces impressionnants nouveaux bureaux, les relations de longue date entre Monaco et l’IAAF ne cesseront de s’enrichir. »

« Depuis toujours, je suis un ami de l’athlétisme. C’est là une des raisons pour lesquelles je suis ici aujourd’hui, » a commenté le Président Bach.

« Aujourd’hui, avec ma présence c’est un cercle qui se complète. En effet, il y a 21 ans, je me trouvais ici même à Monaco avec l’ancien Président du CIO, Juan Antonio Samaranch, à l’occasion de l’inauguration du premier siège de l’IAAF à Monaco. Je me sens très proche de l’athlétisme et de vous tous. Nous entretenons des relations extraordinaires entre l’IAAF et le CIO. C’est d’ailleurs la seule fédération avec laquelle nous organisons des réunions régulières de nos Comités Exécutifs, et la prochaine se tiendra à Pékin à l’occasion des Championnats du Monde de l’IAAF. Je félicite donc le Président Diack pour ce nouveau bâtiment. Il est très important de pouvoir réunir l’ensemble de ses collaborateurs sous un même toit. Vos bureaux sont magnifiques et la vue est extraordinaire. »

L’IAAF conserve également la Villa Miraflores, qui abrite les bureaux de la Présidence et qui est située avenue Saint-Michel, à l’ombre de la Place du Casino de Monte-Carlo.

Plus de 65 personnes, représentant plus d’une douzaine de nationalités différentes, sont employées par l’IAAF sur les deux sites monégasques.

IAAF