— Publié le 16 juin 2015

FI : La FIG fête 20 ans de la Gymnastique Aérobic

Communiqué

Capture d’écran 2015-06-18 à 20.23.00

La FIG fête 20 ans de la Gymnastique Aérobic

LAUSANNE (SUI), siège de la FIG, 16 juin 2015 : La gymnastique aérobic, qui a d’abord été une façon tendance d’entretenir sa forme, est devenue un sport de haut niveau qui combine éléments de force, danse et gymnastique acrobatique traditionnelle. Ce sport a beaucoup de choses à fêter cette année : en plus de son 20e anniversaire en tant que discipline FIG, la gymnastique aérobic va également être au programme des tout premiers Jeux européens de Bakou (AZE), qui doivent justement débuter cette semaine.

« C’est un grand pas en avant dans le développement de la gymnastique aérobic, » a déclaré Mireille Ganzin (FRA), présidente du comité technique de gymnastique aérobic FIG. « Lorsque l’on contemple les 20 premières années de la gymnastique aérobic à la FIG, nous sommes vraiment fiers du chemin parcouru par cette discipline de gymnastique unique, et véritablement exaltés par ses perspectives d’évolution. »

Les premiers championnats du monde de gymnastique aérobic se sont déroulés à Paris (FRA) en 1995, avec à l’affiche des compétitions dans les catégories Individuels Hommes, Individuelles Femmes, Paires Mixtes et Trios. Ces premiers championnats du monde ont été dominés par le Brésil, dont les gymnastes ont remporté des médailles d’or dans trois des quatre catégories. Les premiers champions du monde de gymnastique aérobic ont été Mario-Luis Americo (BRA) en Individuels Hommes, Carmen Valderas Munoz (ESP) en Individuelles Femmes, Erica et Pedro Faccio (BRA) dans la catégorie des Paires Mixtes et Faria Amadei Ruy, Faria Lopes Gilberto et Marques Ary (BRA) en Trio.

Depuis 1995, la discipline n’a pas cessé de se développer, sa musique entraînante et son rythme effréné attirant aussi bien des danseurs que d’anciens gymnastes venus d’autres disciplines. Le nombre des compétitions a également progressé : la compétition de groupe, dans laquelle cinq gymnastes réalisent un exercice, a fait ses débuts aux championnats du monde de 2002 à Klaipeda (LTU), et une compétition par équipes a été ajoutée en 2010. Deux nouvelles sous-disciplines – l’Aerobic Dance et l’Aerobic Step – ont été introduites aux championnats du monde de 2012.

« Je ne devrais pas l’avouer, mais je me sens fier de ce que nous avons accompli : l’aérobic sportive, qui n’était même pas une discipline reconnue par le CIO ou qui que ce soit d’autre, est aujourd’hui devenue une discipline sportive de très haut niveau, » a déclaré John Atkinson (GBR), premier président du comité technique de gymnastique aérobic FIG entre 1994 et 2009.

La gymnastique aérobic est actuellement pratiquée dans plus de 70 pays, et 42 nations ont participé aux championnats du monde de gymnastique aérobic 2014 à Cancun (MEX). Cette discipline s’est révélée particulièrement populaire dans les pays d’Afrique et d’Amérique Latine, sachant qu’elle est inscrite au programme des cours d’éducation physique dispensés dans les écoles en Afrique du Sud, et que plus de 15.000 personnes étaient présentes aux Jeux mondiaux de Cali (COL) en 2013 pour applaudir les stars de la gymnastique aérobic.

Tout ce que la FIG peut souhaiter à la gymnastique aérobic est qu’elle continue à prendre de l’ampleur et que les compétitions de gymnastique aérobic soient intégrées dans les futures éditions des Jeux asiatiques, des Jeux panaméricains et de l’Universiade.

« La gymnastique aérobic reste l’une des expressions ultimes du mouvement, » a déclaré le président de la FIG, Bruno Grandi (ITA). « A la différence d’autres formes de gymnastique, qui exigent de gros investissements dans l’achat de matériel, la gymnastique aérobic peut se pratiquer quasiment n’importe où, ce qui en fait une véritable discipline universelle. Sur le plan technique, le travail assidu des comités techniques de la FIG a permis de préparer le terrain pour que nos gymnastes puissent exprimer la beauté et le caractère athlétique exceptionnel de la gymnastique aérobic. »

« Au nom de la FIG, je souhaite féliciter les athlètes et entraîneurs qui ont fait durant les vingt dernières années le succès et la renommée de la gymnastique aérobic, et saluer la nouvelle génération au fort potentiel des gymnastes juniors, qui feront progresser la discipline durant les 20 prochaines années. »

 
Revivez 20 ans d’Aérobic avec ce clip anniversaire: https://youtu.be/KoybB7z9l2A.
————————————————————————————————————————————————–
A propos de la FIG: La Fédération Internationale de Gymnastique est l’autorité mondiale et exclusive de gestion de la gymnastique. Elle est la plus ancienne des fédérations internationales de sport et participe aux Jeux Olympiques depuis leur restauration en 1896. La FIG gère sept disciplines: la gymnastique pour tous, artistique masculine, féminine, rythmique, au trampoline, aérobic et acrobatique. Elle compte 142 fédérations nationales membres et emploie 28 personnes en son siège mondial de Lausanne (SUI), la ville hôte du Comité International Olympique.
—————————————————————————————————————————————————