Candidature du Havre pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : un dossier porté par toute la Normandie
Dans le cadre de la future candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Ville du Havre, la Ligue de Voile de Haute-Normandie et les Régions Haute et Basse Normandie ont présenté aux Havrais lundi 22 juin leur dossier de candidature pour être le site hôte des compétitions de voile.
Soutenue notamment par Valérie FOURNEYRON, ancienne Ministre, Députée de la Seine-Maritime, Conseillère municipale et communautaire de Rouen, David DOUILLET, ancien Ministre, Député des Yvelines, l’ensemble du mouvement sportif normand, et de nombreuses personnalités du milieu économique normand, Le Havre a l’ambition de devenir une troisième fois la ville olympique (1900 & 1924), en complémentarité de Paris. Une candidature aux J.O en 2024 serait une excellente opportunité d’accélérer la construction du Grand Paris. Seul port majeur à proximité, Le Havre est l’indissociable façade maritime de la métropole parisienne. Site de voile, elle donnerait toute sa cohérence à la candidature et transformerait la Seine en « vallée olympique », de la Bercy Arena jusqu’au Havre. Elle représenterait l’opportunité inédite d’unifier le Grand Paris, de construire un sentiment d’appartenance commune et de fédérer toutes les forces vives de son territoire.
Un territoire qui offre un décor unique avec comme toile de fond le centre-ville du Havre classé depuis 10 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO et les spectaculaires falaises de craie blanche de Normandie.
Nous proposons une « candidature de projets » tournée vers l’avenir et contribuant activement au développement de la pratique sportive ;
- doubler le nombre de licenciés d’ici 2024, en passant de 25.000 à 50 000,
- amener 100% d’une classe d’âge à la pratique d’un sport d’eau,
- créer un centre nautique au Havre ouvert aux nouvelles formes de pratiques,
- concevoir un quatrième pôle national de haut niveau, proche de la région parisienne, qui constituera un legs inestimable pour le développement de la voile en France,
- reconvertir les équipements olympiques (Marina, Village olympique…) en infrastructures durables pour améliorer la qualité de vie des Havrais (front de mer rénové, équipements nautiques, résidence étudiante et logements pour tous…) – comme ont su le faire auparavant Barcelone (JO 1992) et Londres (JO 2012).
Edouard PHILIPPE, Maire du Havre et Député de la Seine-Maritime, Nicolas MAYER ROSSIGNOL, Président de la Région Haute-Normandie et Laurent BEAUVAIS, Président de la Région Basse-Normandie ont attesté : « présenter une candidature au service de l’olympisme et de ses valeurs. Nous voulons contribuer de manière inédite au développement de la voile en Normandie et dans toute la France. Et nous montrons, avec notre dossier, que le sport peut être un sujet économique et sociétal majeur, un enjeu d’avenir à travers la construction du Grand Paris et un projet de rénovation urbaine aussi ambitieux que celui du Havre. La grande mobilisation des sportifs normands et de la population pour ce projet illustre l’envie réelle d’accompagner une probable candidature française aux J.O 2024 ».
www.lehavre2024.fr – www.facebook.com/lehavre2024 – instagram.com/lehavre2024 #LeHavre2024 #VoileOlympique #Normandie