— Publié le 29 juin 2015

Des olympiens canadiens et 13 organismes forment #UneÉquipe au défilé de la Fierté de 2015 à Toronto

Communiqué

Capture d’écran 2015-06-29 à 12.42.58

Des olympiens canadiens et 13 organismes forment #UneÉquipe au défilé de la Fierté de 2015 à Toronto

La communauté sportive se joint au COC, à Égale et à You Can Play pour participer au défilé sous la bannière #UneÉquipe

Dimanche 28 juin 2015 — TORONTO — Le Comité olympique canadien (COC) s’est joint, dimanche, à 13 organismes pour participer au défilé de la Fierté de 2015 à Toronto sous la bannière #UneÉquipe. Les membres de la communauté sportive étaient aussi au 519, site officiel de la PrideHouseTO durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, pour célébrer le message d’intérêt public du programme #UneÉquipe lancé au cours de la semaine de la Fierté.

Des olympiens canadiens dont Lindsay Alcock, Rosie Cossar, John Fennel, Eric Mitchell et Olya Ovtchinnikova se sont joints à plus de 100 membres de la famille olympique canadienne et divers organismes sportifs pour partager leur énergie et leur enthousiasme avec d’autres participants au défilé. C’était la première fois que des alliés du programme #UneÉquipe du COC pour l’inclusion de la communauté LGBTQ dans les sports étaient en mesure de marcher en solidarité et de témoigner du soutien croissant à l’égard de l’initiative.

Au nombre des organismes qui se sont joints au COC, Égale et You Can Play sous la bannière #UneÉquipe se trouvaient PrideHouseTO, la Ligue canadienne de football (LCF), la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), le Comité paralympique canadien, les Toronto Argonauts, Maple Leaf Sports Entertainment, Deloitte, Panasonic, Molson, Air Canada, BMW et Procter & Gamble.

En date du défilé de la Fierté, on comptera sept mois depuis que le programme #UneÉquipe a été lancé en décembre dernier. Au lancement, le COC, en compagnie d’Égale et You Can Play, avait annoncé qu’il prenait des mesures inédites pour protéger et soutenir les athlètes, les jeunes et les entraîneurs de la communauté LGBTQ dans les sports et les établissements d’enseignement. Les initiatives alors annoncées au 519 comprenaient un partenariat avec des organismes LGBTQ de premier plan, la mise à jour du langage inclusif dans les actes du COC et le lancement d’une trousse pédagogique axée sur la communauté LGBTQ dans le cadre de son Programme scolaire olympique canadien qui serait mise en valeur à travers le pays par des athlètes canadiens.

Au chapitre de l’avancement du programme #UneÉquipe, le COC a lancé un message d’intérêt public pendant la semaine de la Fierté de Toronto dans lequel on documente le récit et les difficultés de divers olympiens et athlètes LGBTQ, ainsi que la différence que fera ce programme dans la vie de nombreux autres athlètes qui sont confrontés aux mêmes enjeux.

Le projet vidéo #UneÉquipe a été dirigé par les équipes de production et d’éducation du COC qui ont travaillé étroitement avec Triple Threat Entertainment pour amplifier le message d’inclusion, mais aussi pour faire part du périple olympique canadien d’une façon inédite. Il s’agit d’un récit informatif, mais aussi chargé d’émotions qui explore le thème de l’inclusion au moyen de messages percutants puisés dans une série d’entrevues de fond auprès d’athlètes qui se sont ouverts sur des sujets personnels, notamment le défi que représente le fait de grandir dans un sport sans être encore sorti du placard. Pour visionner le message d’intérêt public, cliquer ici : http://bit.ly/1QMegJF.

Le Canada se prépare également à envoyer sa délégation d’athlètes la plus importante pour concourir aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Ce message d’intérêt public aidera la COC à affermir sa priorité et faire en sorte que ces Jeux panaméricains soient les plus inclusifs à ce jour.

Les olympiens canadiens participeront aux festivals de la Fierté partout au pays à l’occasion de nombreuses activités communautaires. En plus du défilé de la Fierté à Toronto, des membres de l’Équipe olympique canadienne se joindront aux célébrations de la Fierté à Montréal, Calgary et Vancouver.

CITATIONS

« En décembre dernier, le COC, Égale et You Can Play ont lancé le programme #UneÉquipe d’inclusion LGBTQ dans le sport. Sept courts mois plus tard, 13 organismes marchent solidairement sous la bannière #UneÉquipe qui se veut une véritable réflexion du soutien du Canada envers la communauté LGBTQ et sa volonté d’être un instigateur du changement nécessaire. Il s’agit d’un moment de grande fierté pour la famille #UneÉquipe et d’un pas important pour les communautés LGBTQ et du sport. »

Chris Overholt, chef de la direction, Comité olympique canadien

 

« L’an passé, j’ai marché pour la deuxième fois avec le COC au défilé de la Fierté de Toronto et c’est pour moi un honneur de le refaire cette année. Il s’est passé beaucoup de choses au sein des communautés LGBTQ et du sport au cours des sept derniers mois, notamment d’autres athlètes et moi sommes devenus ambassadeurs du programme #UneÉquipe. La marche d’aujourd’hui revêt d’autant plus d’importance puisque le message d’inclusion pour tous que ce programme met en valeur est partagé dans tout le pays. »

Rosie Cossar, olympienne de Londres 2012

 

« Pour You Can Play, notre participation au défilé de la Fierté de Toronto revêt une importance historique et symbolique. Quelques mois après la création de notre organisme, en 2012, le défilé de la Fierté de Toronto a été le premier à inclure You Can Play. De façon symbolique, faire partie du défilé de la Fierté de Toronto, un des événements de la Fierté les plus importants au monde, témoigne concrètement des solides partenariats que nous avons forgés ici même et d’un bout à l’autre du Canada. Cette année, notre partenariat avec le Comité olympique canadien et Égale a apporté encore plus de profondeur au travail que nous réalisons ensemble grâce à l’initiative #UneÉquipe. Nous sommes enchantés de marcher avec eux et avec tous nos partenaires au défilé de la Fierté de Toronto. »

Wade Davis, président, You Can Play

 

« Nous avons hâte de marcher en formant #UneÉquipe solidaire avec le COC, You Can Play et tous les partenaires sportifs qui nous soutiennent. Maintenant qu’il est légal pour les personnes de même sexe de se marier, beaucoup de gens pensent que c’est bien et que le travail est terminé. Toutefois, la transphobie, la biphobie et l’homophobie persistent dans nos familles, dans les écoles, dans les communautés et dans les milieux de travail. Aujourd’hui, nous marchons fièrement ensemble afin de démontrer notre engagement collectif envers l’inclusion équitable de la communauté LGBTQ dans les sports. »

Helen Kennedy, directrice générale, Fonds Égale Canada pour les droits de la personne

 

« Quand Pride Toronto a annoncé que PrideHouseTO avait été choisie comme groupe d’honneur pour 2015, nous savions que nous voulions partager cet honneur avec nos partenaires en matière d’inclusion dans le sport. Marcher ensemble à l’avant du défilé sous la bannière #UneÉquipe a été une représentation parfaite des partenariats importants qui aideront à faire de TORONTO 2015 les Jeux les plus inclusifs de l’histoire. Nous n’aurions pu y arriver sans des alliés comme le COC et TO2015 au sein de notre équipe. »

Matthew Cutler, directeur de projet, PrideHouse Toronto

 

« Je suis très fier de marcher dans le défilé de la Fierté de Toronto en compagnie de nombreux autres dirigeants sportifs et athlètes sous la bannière #UneÉquipe. La LCF est depuis longtemps une ligue ouverte et progressiste, mais il reste toujours du travail à faire. Ensemble avec nos partenaires chez You Can Play, nous continuerons de promouvoir les valeurs du franc-jeu, d’occasions égales et d’inclusion afin d’aider à faire en sorte que nos vestiaires et nos stades soient des endroits accueillants pour tous les joueurs et tous les partisans de la LCF. »

Jeffrey L. Orridge, commissaire, Ligue canadienne de football

 

« Comme Canadien et joueur de la LCF, je suis fier d’appuyer l’initiative #UneÉquipe qui porte sur un concept humain de base très simple : le respect. Ce respect revient à nos coéquipiers, nos partisans et tous les membres des communautés qui appuient cette grande ligue. À Toronto, la semaine de la Fierté est une célébration importante et je sais que notre équipe et notre ville continueront de l’appuyer. »

Zander Robinson, défenseur, Argonauts de Toronto

 

« La LCHF est honorée de marcher sous la bannière #UneÉquipe à l’occasion des festivités de la Fierté, cette année. En décembre 2012, la LCHF est devenue la première ligue professionnelle à s’associer au projet You Can Play parce que nous croyions que tous les athlètes méritent de jouer dans un environnement dans lequel on les soutient et qui est exempt de langage ou de gestes homophobes. Le projet #UneÉquipe se veut un prolongement de ce partenariat et vise à favoriser un changement au Canada. Nous sommes extrêmement fiers de marcher en compagnie de tous les membres de ce partenariat. »

Brenda Andress, commissaire, Ligue canadienne de hockey féminin

 

« Pour appuyer l’initiative #UneÉquipe, les Blue Jays de Toronto sont fiers de célébrer la diversité, l’énergie et le respect des communautés qui font de la ville de Toronto une des meilleures villes au monde. C’est avec honneur que les Blue Jays reconnaissent les efforts communs de You Can Play et Pride Toronto dans le cadre de l’initiative #UneÉquipe. »

Stephen Brooks, vice-président principal des opérations, Club de baseball des Blue Jays de Toronto

 

« Tous les athlètes ont le droit de performer dans un environnement inclusif et sûr lorsqu’ils pratiquent le sport qu’ils adorent, et nous sommes fiers de marcher en compagnie de nombreux autres organismes sportifs afin d’appuyer You Can Play. MLSE encourage la diversité dans le sport dans notre ville et nous souhaitons que tous les athlètes puissent grandir en sachant que nous faisons tous partie d’#UneÉquipe. »

Kyle Dubas, directeur général adjoint, Maple Leafs de Toronto