— Publié le 15 août 2015

Mobilisation de la jeunesse et innovation, tels sont les maîtres-mots des préparatifs de Buenos Aires 2018

Communiqué

Capture d’écran 2015-08-15 à 08.29.23

Mobilisation de la jeunesse et innovation, tels sont les maîtres-mots des préparatifs de Buenos Aires 2018

La deuxième visite de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) dans la ville argentine de Buenos Aires, ville hôte des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été en 2018, vient de s’achever. La délégation du CIO a en effet conclu aujourd’hui deux jours de réunions sur une note enthousiaste, ravie des vastes plans du comité d’organisation visant à mobiliser la jeunesse et à innover à chaque étape des préparatifs.

Suite à l’approbation, le mois dernier, du programme des sports par la commission exécutive du CIO, qui a permis l’adoption par tous les sports d’équipe d’une approche ciblée sur la jeunesse avec notamment l’ajout de nouvelles épreuves attrayantes telles que le BMX acrobatique, le handball de plage, le kitesurf et la course de fond, les organisateurs (BAYOGOC) ont assuré que tous les éléments de leur plan de fondation pour ces Jeux réunissaient les qualités nécessaires pour séduire les jeunes.

Le concept de noyau a été développé : quatre zones de la ville accueilleront en effet non seulement les compétitions des JOJ, mais aussi des initiations et des démonstrations sportives, des activités musicales et culturelles ainsi qu’un programme d’éducation olympique pour que les jeunes et les familles de la région puissent vivre pleinement l’expérience olympique.

Une description détaillée du programme « apprendre et partager » a été présentée afin de cibler non seulement les athlètes en lice, mais aussi les élèves des écoles du pays via des programmes pédagogiques olympiques soutenus par une large offre numérique et par les nombreux événements sportifs et culturels organisés dans la ville en présence d’invités prestigieux.

Fort du soutien de tous les niveaux du gouvernement et du Comité National Olympique (CNO) argentin, le comité d’organisation a réussi, rien que cette année, à mobiliser plus de 850.000 spectateurs et près de 100.000 jeunes pour participer à 163 activités sportives, culturelles et éducatives à travers la ville. La commission de coordination du CIO a été particulièrement impressionnée par les effets de cette campagne d’engagement massif. En effet, à trois ans de la manifestation, un sondage mené récemment dans la ville a montré que le soutien du public en faveur de la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires atteignait 82,3 %.

Afin de soutenir l’équipe de 40 personnes en charge de l’organisation, une commission de la jeunesse joue désormais le rôle de comité de conseil afin de veiller à ce que le projet corresponde aux goûts des jeunes ainsi qu’aux tendances, l’accent étant placé sur l’innovation dans le secteur des médias numériques et sociaux afin de mobiliser les quelque 2,6 millions de jeunes de la ville et, plus largement, le jeune public aux niveaux national et mondial.

Les plans en termes d’héritage, placés au cœur du projet dès le début de l’aventure afin que les JOJ ne soient pas juste une manifestation de 12 jours, mais un catalyseur de changements au niveau urbain et social, ont été approfondis avec l’aide du CNO argentin. Ces plans ont pour but d’encourager la pratique sportive chez les jeunes dans le cadre d’un programme national visant à identifier les jeunes talents et à mettre le sport à la portée de la jeunesse.

Le président de la commission de coordination du CIO, Frank Fredericks, a déclaré : « Nous sommes stupéfaits par l’énergie, la passion et la créativité de cette équipe. Le comité d’organisation veut faire des Jeux Olympiques de la Jeunesse un événement absolument unique, qui saura séduire les jeunes. À un peu plus de trois ans de la manifestation, ils ont déjà su enflammer l’imagination des habitants de Buenos Aires. » Et de poursuivre : « Nous sommes impressionnés par la façon dont le BAYOGOC a fait sien l’Agenda olympique 2020 en intégrant déjà 13 recommandations dans ses préparatifs. Nous nous réjouissons de notre prochaine visite lorsque la phase de planification battra son plein et que cette vison sera en cours de concrétisation. »

Vendredi, la commission de coordination s’est rendue sur le site de construction du village olympique de la jeunesse situé dans la partie sud de la ville, une zone nécessitant un réaménagement urbain selon les autorités locales et qui permettra à 65 % des 4.000 athlètes ou presque de se rendre à pied sur leurs sites de compétition. De jeunes architectes ont été recrutés pour la conception du village et les travaux viennent de commencer.

De solides relations ont été nouées dès le départ avec les partenaires TOP qui, à travers leurs succursales basées à Buenos Aires, ont apporté leur soutien à plusieurs événements locaux parmi lesquels la Journée olympique et divers programmes d’initiations sportives. Les 28 Fédérations Internationales sont également à pied d’œuvre pour le développement du plan directeur des sites et des projets « apprendre et partager ».

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###