« Pendant ces deux jours, nous avons parlé de paix, de sport, et de stratégies concrètes et réalisables. » Joel Bouzou
Dubaï, le 25 avril 2013 – Après deux jours de tables rondes, de débats et de sessions plénières, le premier Peace and Sport Dubai Forum, qui se tenait pour la toute première fois à Dubaï sous le haut patronage de son Altesse Sheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï et Président du Dubaï Sport Council, a démontré l’engagement de ses participants à utiliser le sport comme un outil pour assurer une Paix durable.
Devant près de 600 participants de 50 nationalités, issus des mondes politique et sportif, membres de gouvernements ou d’organisations non-gouvernementales, le Docteur Ahmed Al Sharif, Secrétaire général du Dubaï Sports Council et Président du Comité d’organisation du Forum a déclaré: « au nom de notre souverain, le Sheikh Hamdan Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï, et Président du Dubaï Sports Council, je tiens à remercier tous les participants qui ont pris part à ce grand évènement. Nous nous engageons à porter l’ensemble des résolutions qui ressortent des travaux mené pendant ces deux jours. Nous sommes très honoré d’avoir accueilli ce Forum qui véhicule toutes les valeurs sur lesquelles notre nation est construite. »
Joël Bouzou, Président et fondateur de Peace and Sport a ajouté: « Ce premier Forum continental a cimenté notre partenariat avec Dubaï et la région des Emirats Arabes Unis. Les échanges fructueux que nous avons entretenus ces derniers jours démontrent clairement que cette région compte sur le sport pour jouer un rôle clé dans la construction d’une Paix durable. Ensemble, avec les leaders locaux, nous avons pu identifier des zones concrètes de progrès où le sport pourra faire la différence. Peace and Sport doit maintenant pouvoir accompagner tous les acteurs à travers ces projets, pour concrétiser nos idées. Je suis convaincu que Peace and Sport Dubaï Forum 2013 est seulement la première étape d’une longue et durable collaboration. »
2ème journée – Identifier les problématiques
A partir des travaux et des trois ateliers de la première journée, au cours desquels de nombreux participants ont pu débattre sur les trois thèmes clés qu’étaient le Rôle des Dirigeants, l’identification des problématiques et la compréhension de l’implication des participants, trois sessions plénières étaient organisées sur la deuxième journée afin de discuter des résolutions de la journée précédente. Pendant ces trois sessions, les orateurs
Contacts presse:
Nicolas Serres + 33.658 224 423 nserres@therighttrack.eu Vanessa Verron + 33.662 170 229 vverron@therighttrack.eu www.peace-sport.org
ont analysé les thématiques afin d’élaborer un carnet de route qui guidera les prochaines étapes, suivant les conclusions du Peace and Sport Dubai Forum.
Le ministre Iraquien des Sports H.E. Jasim Mohammed Jaafar, le ministre de l’éducation des Emirats Arabes Unis, H.E. Tariq Deyab, le Ministre tunisien des Sports, H.E El Omari Farouk El Omari, le Ministre égyptien des Sports, mais aussi Madame Nawal El Moutawakel, vice- Présidente du CIO, Niina Toroi, de l’International Woman Group et le Dr. Hamad Al Shaibani, Président de Mohammed Bin Rashid Award for International Peace, et encore bien d’autres ont participé à ces différentes sessions plénières.
Les recommandations
- 1- Renforcer le leadership et l’indépendance du mouvement sportif afin de faciliter les interactions avec les leaders politiques et les gouvernements dans l’objectif de construire une Paix durable.
- 2- Encourager les partenariats entre les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations nationales de sport, les gouvernements, les représentants de la société civile et les champions, pour diffuser le message d’une Paix durable à travers le sport.
- 3- Intégrer les valeurs universelles du sport dans le cursus scolaire pour promouvoir l’impact social du sport et la contribution du sport pour une société meilleure
- 4- Développer l’initiative Peace and Sport Fund qui a été présentée aux organisations sportives internationales, dans le but de véhiculer les valeurs de paix à travers le mouvement sportif.
- 5- Engager les organisations sportives internationales et les fédérations sportives à faire de 2014 l’année pour la Paix à travers le sport, celle des principes et des valeurs sportives.
- 6- Placer la puissance du sport au service d’une Paix durable
- 7- Promouvoir le rôle des éducateurs, des familles et des acteurs sociaux pourpromouvoir la paix à travers le sport et développer les connaissances de chacun,pour les générations futures.
- 8- Faire de Dubaï un modèle pour une coexistence prospère et paisible de plus de 200nationalités et cultures, et établir une célébration annuelle intitulée “Sport Unites Day”.Contacts presse:
Nicolas Serres + 33.658 224 423 nserres@therighttrack.eu Vanessa Verron + 33.662 170 229 vverron@therighttrack.eu www.peace-sport.org
Héritage
L’un des principaux héritages de ce Forum pionnier sera l’implantation de Peace and Sport UAE à Dubaï, plateforme régionale de l’organisation internationale. Cette présence dans la région sera le prolongement de la collaboration avec Dubaï, qui a commencé il y a maintenant trois ans, et élargira les objectifs de l’organisation: l’implantation de programmes et de solutions concrètes pour promouvoir une paix durable dans la région.
–FIN–
A propos du Peace and Sport Dubai Forum 2013
Peace and Sport Dubai Forum 2013 est né de l’alliance entre deux prestigieuses institutions décidées à mettre leur leadership au service d’une société plus harmonieuse. Depuis la création des Emirats Arabes Unis il y a 40 ans, promouvoir la Paix a toujours été au cœur des préoccupations des dirigeants de Dubaï. En quelques années, la ville de Dubaï est devenue un acteur central du mouvement sportif international, accueillant de nombreuses compétitions et réunions institutionnelles d’envergure. Aussi, le partenariat avec Peace and Sport s’est révélé une évidence.
Colonne vertébrale du mouvement global de la Paix par le Sport, Peace and Sport cherche de manière permanente à étendre, fédérer et animer les acteurs locaux et transnationaux qui dans le monde entier expriment la volonté d’utiliser le sport comme un outil pour réunir les communautés divisées. A partir de ce leadership complémentaire, Peace and Sport Dubai Forum 2013 insufflera un message de Paix à destination des leaders du Moyen Orient et livrera un héritage durable en vue de développer et renforcer le mouvement de la Paris par le Sport dans la région.